Partager:
Cette semaine s'annonce compliquée sur les routes. Surtout ce mercredi. L'IRM conseille de "limiter" nos déplacements. Ce ne sera pas le premier coup de froid de cet hiver, mais celui-ci aura clairement un impact sur nos conditions de circulation. Qu'est-ce qui a changé?
De 5 à 25 centimètres de neige annoncés ce mercredi. Fini le froid sec des derniers jours, cette fois, c'est un air humide qui va se conjuguer au froid déjà bien installé. Avec à la clé: de la neige qui va tomber et tenir.
"On va être dans une situation de conflit de masses d'air, avec des températures plus élevées, mais aussi beaucoup d'humidité. Et cette dépression va venir buter sur de l'air encore très froid qui est installé sur le Benelux", explique Pascal Mormal, météorologue au service climatologie de l'IRM.
Neige et pluie verglassante, un épisode plus dangereux sur les routes que celui qu'on vient de traverser. L'air était alors polaire et donc plus sec: "Ici, c'est un flux polaire maritime qui nous envoie pas mal d'averses en provenance de la mer du Nord et forcément, cette humidité génère toutes les averses qui touchent le pays pour le moment."
Si vous aimez la neige, profitez-en parce que dès lundi, retour à des températures largement positives qui devraient s'installer jusqu'à la fin janvier.