Accueil Actu Belgique Météo

Météo: le ciel loin d'être dégagé ce vendredi, voici les prévisions pour ce week-end

Les nuages domineront le ciel belge vendredi et seront accompagnés de quelques averses, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Le temps deviendra généralement sec sur l'ouest et le nord-ouest en cours d'après-midi avec un vent modéré un peu partout, sauf à la Côte où il sera assez fort. Les températures iront de 7°C en Hautes-Fagnes à 11 ou 12°C dans le reste du pays.

La grisaille sera encore bien présente dans la soirée et laissera s'échapper encore quelques gouttes sur le sud et l'est. Les autres régions bénéficieront d'un temps sec, qui se généralisera durant la nuit, laissant même poindre des éclaircies. Des champs de nuages bas et des bancs de brouillard feront aussi leur apparition. Le mercure ne dépassera pas 7°C et pourra descendre jusqu'à 2°C par endroits, sous un vent faible.  

La journée de samedi débutera sous la grisaille avec de la brume ou du brouillard localisé, et éventuellement un peu de bruine par endroits. Ensuite, quelques éclaircies se dessineront même si quelques ondées pourront toujours se produire. Les maxima seront compris entre 9 ou 10 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 13 ou 14 degrés en plaine. Le vent sera faible à parfois modéré de nord à nord-est. L'après-midi, le soleil pourrait se montrer plus généreux en bord de mer mais, sous un petite brise de nord à nord-est, le temps y restera frais avec des températures qui ne dépasseront pas les 9 ou 10 degrés.

Dimanche, des nuages bas et/ou du brouillard seront d'abord présents par endroits. Ensuite, le ciel sera partagé entre éclaircies, parfois larges, et champs nuageux d'où pourrait s'échapper encore l'une ou l'autre ondée. En fin de journée, le ciel se dégagera progressivement. Les maxima seront compris entre 10 et 13 degrés en Ardenne ainsi que dans la région côtière, et entre 13 et 16 degrés ailleurs. Le vent sera le plus souvent faible d'est à sud-est. A la côte, il sera parfois modéré et s'orientera davantage au secteur nord-est l'après-midi.

Lundi matin, le temps sera assez lumineux avec un soleil voilé par des nuages d'altitude. Ensuite, la couverture nuageuse s'épaissira à partir de l'ouest et, dans le courant de l'après-midi ou en fin de journée, une zone de pluie abordera notre territoire à partir de la côte. Les maxima se situeront entre 12 ou 13 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 16 ou 17 degrés en Campine. Le vent deviendra modéré de secteur sud, qui virera au secteur ouest à sud-ouest en soirée tout en se renforçant davantage.

Mardi, la perturbation pluvieuse pourrait encore s'attarder sur l'est du pays le matin. A l'arrière de celle-ci, de larges éclaircies se développeront et alterneront avec des passages nuageux pouvant encore laisser échapper quelques averses locales. Les maxima seront compris entre 9 ou 10 degrés en Hautes-Fagnes et 13 ou 14 degrés en plaine, sous un vent d'ouest modéré à assez fort.

Mercredi, une nouvelle zone de pluie assez active traversera très probablement notre territoire à partir de la côte. Elle sera accompagnée d'un vent de sud-ouest soutenu. Les maxima seront compris entre 10 et 15 degrés, selon le timing de l'arrivée de la perturbation.

Jeudi, l'atmosphère devrait être assez instable avec probablement un régime d'averses. Les maxima seront compris entre 5 ou 6 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 12 ou 13 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous