Accueil Actu Belgique Météo

Les niveaux d'eau en baisse du Rhin limitent la cargaison des péniches

Les niveaux d'eau en baisse du Rhin limitent la quantité de pétrole et autres carburants pouvant être transportée par voies fluviales en Europe. Les bateaux qui seront chargés jeudi ne pourront l'être qu'à la moitié de leur capacité, indique mercredi le fournisseur de services maritimes et logistiques suisse Riverlake.

"Les niveaux d'eau du Rhin devraient continuer à baisser jusqu'au milieu de la semaine prochaine", indique Riverlake. Ensuite, "il y a une chance pour qu'ils réaugmentent légèrement" ou en tout cas qu'ils se maintiennent.

Une péniche moyenne peut transporter jusqu'à 2.500 tonnes de carburants. Mais ce type de bateaux qui naviguerait sur le Rhin au-delà de Kaub ne peut pour l'instant charger que 1.360 tonnes, selon Riverlake.

Le niveau d'eau du Rhin, l'une des voies maritimes les plus importantes pour le transport de marchandises en Europe, n'a cessé de baisser ces dernières années. Il y a deux ans, la profondeur du fleuve n'était que de 30 cm à Kaub, causant d'importants embarras pour les transporteurs. Elle devrait être de 108 cm dimanche matin, selon l'institut fédéral allemand pour l'hydrologie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous