Accueil Actu Belgique Météo

Les fortes pluies actuelles sont-elles normales pour la saison?

Le SPF Intérieur a annoncé mercredi l'activation temporaire du numéro 1722 en raison de l'avertissement émis par l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) suite à des pluies attendues jeudi sur le sud du pays. Cette alerte ne prendra fin que samedi. Localement, les cumuls de précipitation pourraient atteindre les 60 litres d'eau par mètre carré. Et après cet épisode-là, Eh bien, malheureusement, on annonce encore un temps maussade.

Il pleut en Belgique. Rien d’anormal jusque-là. Pourtant, nous sommes nombreux à nous interroger sur les quantités qui s’abattent sur nos têtes. 

Pourtant, pour Georges Carpentier, prévisionniste à l’IRM, les relevés sont tout à fait normaux: "La majorité des dernières précipitations se passent en dernière décade et que les précédentes décades du mois ont été, un peu plus sèches avec des zones de soleil."  Et la pluie n’est pas près de s’arrêter : durant ce mois de juillet, ce sont 86 litres qui sont tombées par mètre carré, soit neuf litres de plus que l’entièreté du mois de juillet 2022. 

D’ici la fin du mois, ce chiffre devrait grimper jusque 110 litres. En cause : une dépression venue tout droit des iles britanniques. "Nous avons deux zones assez stables. D’une part un anticyclone qui se trouve sur l’Atlantique, d’autre part nous avons une zone dépressionnaire sur les iles britanniques. Entre les deux, circulent - un peu comme un carrousel- des zones de précipitation de façon régulières sur nos régions."

Au final, ce sont 21 jours de pluies qui sont attendus pour l’ensemble du mois de juillet contre 14 jours pour la normale saisonnière. Des précipitations plus dispersées sur le mois qui renforcent un sentiment d’une météo bien à la belge. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous