Accueil Actu Belgique Météo

"Le nombre d'appels est énorme": les pompiers fort sollicités en province de Luxembourg

Les pompiers ont été particulièrement sollicités durant la nuit de mardi à mercredi en province de Luxembourg en raison des fortes précipitations qui s'abattent actuellement sur le pays. Les interventions se poursuivaient encore mercredi matin, a indiqué le dispatching de la zone.

Les localités les plus touchées par des inondations sont Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy. Les pompiers ont en outre été sollicités "un peu partout" pour des arbres et branchages arrachés. "Nous n'avons pas encore quantifié" le nombre d'appels "mais il est énorme", a commenté le dispatching, notant seulement une légère accalmie entre 03h00 et 04h00. En tout début de matinée, les interventions continuaient de se succéder.  

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis depuis lundi soir à 22h00 une alerte jaune à la pluie sur une majeure partie de la Wallonie et une alerte orange sur la province de Luxembourg, où les cumuls de précipitations pourraient atteindre 70 l/m² en 24 heures. L'alerte est en vigueur jusqu'à 08h00 jeudi.  

Le service d'hydrométrie de la Région wallonne a placé 17 cours d'eau en alerte de crue et 21 en pré-alerte. Dans l'extrême-sud du pays, la Sûre, la Haute, la Moyenne et la Basse Semois, la Chiers, la Vierre ainsi que leurs affluents étaient en alerte de crue. Jusqu'alors en pré-alerte, le Viroin, l'Eau noire et l'Our sont par ailleurs passés en phase d'alerte durant la nuit de mardi à mercredi.  

Dans la foulée de l'alerte émise par l'IRM, le SPF Intérieur a activé le numéro d'appel 1722 pour les interventions de pompiers non-urgentes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous