Accueil Actu Belgique Météo

"Le continent est toujours assez froid": malgré l'apparition du soleil, le thermomètre a encore du mal à décoller, comment l'expliquer?

Vous avez peut-être le sourire en regardant le ciel : le soleil est de retour, mais les températures sont toujours basses. Est-ce habituel ?

Jacques se promène régulièrement. Aujourd'hui, avec le soleil, il s'assoit même sur un banc, profitant des rayons et d'un temps frais, qui n'arrête pas cet ancien amateur de sports d'hiver. "Comme ça, c'est l'idéal", dit-il. "On peut profiter du printemps et je constate qu'il y a déjà quelques arbres qui fleurissent".

Le soleil pousse les Liégeois à sortir et les écoles à faire leurs cours à l'extérieur. "On espère que ça va durer", note une passante. "On l'attend depuis longtemps, l'hiver devient long". L'impression que l'hiver s'en va alors que le thermomètre n'affiche encore que quelques degrés. La faute notamment à un anticyclone situé actuellement au-dessus de la Scandinavie. 

"D'une part, l'anticyclone envoie du beau temps, mais l'air vient du continent, il est complètement sec, on a donc pas du tout de nuages. Cependant, comme le continent est toujours assez froid, on a toujours des gelées le matin", note Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège. 

Un soleil qui pourrait toutefois amener à un temps encore un peu instable dans les prochaines semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous