Partager:
La tempête Ciaran a frappé l'Europe de l'Ouest ce jeudi. Elle a fait au moins 6 morts, dont 2 victimes en Belgique. Une personne a été percutée par la chute d'un arbre dans un parc de Gand. Un enfant de 5 ans est également décédé. Par ailleurs, un homme a été grièvement blessé par la chute d'un mur à Deurne.
4 provinces avaient été placées en alerte orange vent aujourd'hui.
Ce soir, tout le pays repasse en alerte jaune sauf la Côte.
Au niveau des rafales de vent, une pointe de 112 km/H a été enregistrée au port de Zeebruges, jusqu'à 108 km/h dans la région à Chièvres, en Province de Hainaut, et plus de 100 km/h pour Bruxelles.
Les pompiers ont dû effectuer des centaines d'interventions pour des arbres arrachés notamment.
Le déroulé de la journée
En direct
L'ensemble de la Belgique repasse en alerte jaune sauf la Côte, toujours orange
L'institut royal météorologique (IRM) a levé, jeudi vers 17h00, le niveau d'alerte orange pour les provinces du Hainaut, de Flandre orientale et de Flandre occidentale. Toute la Belgique est donc désormais en alerte jaune à l'exception notable de la Côte qui reste en orange.
Selon l'IRM, le pic de la tempête Ciaràn, qui souffle depuis la nuit de mercredi à jeudi sur plusieurs pays d'Europe, dont la Belgique, est passé.
La Grand-Place d'Anvers fermée car une obélisque de l'Hôtel de Ville menace de s'effondrer
La police a procédé à la fermeture de la Grand-Place d'Anvers jeudi soir, des fragments de la façade de l'Hôtel de Ville menaçant de s'en détacher, ont indiqué les forces de l'ordre à Belga. Selon le bourgmestre de la Métropole, Bart De Wever, il s'agirait d'une des obélisques qui encadrent l'édifice historique.
Les pompiers ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux.
Un peu plus de 1.200 interventions dans le Hainaut
Les pompiers hennuyers ont mené jeudi quelque 1.200 interventions liées au passage de la tempête Ciarán. Ce sont principalement la Wallonie picarde et le centre de la province qui ont été touchés avec plus de 500 sorties chacune.
Un enfant de 5 ans décède à Gand
Un enfant de 5 ans est décédé jeudi à Gand, victime de la tempête Ciarán, ont indiqué les autorités communales.
L'accident s'est produit dans une plaine de jeux située à proximité de l'hôpital universitaire de Gand.
Une branche cassée a touché deux enfants. Un enfant de 5 ans est décédé et un deuxième enfant de 3 ans a été blessé.
Les parents des victimes ont été prévenus et ceux des autres enfants ont été invités à aller chercher leur progéniture. Un accompagnement psycho-social est prévu. Les activités ultérieures prévues à la plaine de jeux durant cette semaine de vacances ont été annulée
Des rafales de plus de 100 km/h mesurées
Au niveau des rafales de vent, une pointe de 112 km/h a été enregistrée au port de Zeebruges, jusqu'à 108 km/h dans le Hainaut à Chièvres et plus de 100 km/h à Bruxelles.
Le réseau ferroviaire perturbé après-midi
Un homme grièvement blessé par la chute d'un mur
Un homme a été grièvement blessé par la chute d'un mur de soutènement d'un hangar à Deurne (Anvers), due à la tempête Ciarán, a-t-on appris jeudi auprès de la police locale.
Le hangar même ne s'est pas affaissé, mais sa stabilité doit être vérifiée.
Encore plus de 130 interventions en attente à Bruxelles
Selon le porte-parole des pompiers, 133 interventions sont encore sur liste d'attente à Bruxelles. "57 interventions sont clôturées et il y a en permanence 10 interventions en cours", précise Walter Derieuw "Pas de grosse catastrophe ou de blessé heureusement."
Une personne a perdu la vie à Gand
Selon les informations de nos confrères d'HLN, deux personnes ont été heurtées par un arbre à Gand, dans le parc de la Citadelle, vers 12h30. L'une des deux personnes est morte sur le coup, alors que l'autre a la jambe cassée.
Le Hainaut en alerte orange
Parmi les trois provinces en alerte orange, il y a le Hainaut. Notre journaliste Céline Praile est à Tournai et nous informe qu'ici, le pic de la tempête n'est pas passé : "Nous sommes en plein dans le pic de la tempête. Il pleut, le vent est assez soutenu", nous rapporte-t-elle.
Selon l'Institut Royal Météorologique, les rafales sont plus intenses ici entre midi et 15h. "Le vent soufflera jusqu'à 110km/h dans l'ouest du pays voir plus, très localement en cas d'averses", précise Céline Praile.
"Je vous avoue que c'est assez compliqué de se déplacer sans être déstabilisé. Même en voiture, les rafales font légèrement dévier notre véhicule. Il y a beaucoup de feuilles mortes sur les routes, de branchages et d'arbres couchés sur les voieries", observe-t-elle.
Vos photos
Une branche a transpercé le pare-brise de Jennifer durant l’une de ses prestations de travail. Frankie nous a envoyé une photo des dégâts à Namur. Et puis, Angela a pris ce dernier cliché d’un arbre tombé à Jumet.
Le vent diminuera en fin d'après-midi
La nébulosité sera variable à abondante jeudi après-midi avec des averses, plus fréquentes sur la moitié nord-ouest du pays, selon les prévisions de l'IRM. Le vent de sud à sud-sud-ouest sera assez fort à généralement fort avec des rafales jusqu'à 80 ou 90 km/h sur l'est, 90 ou 100 km/h dans le centre. Dans l'ouest, le vent soufflera fort à très fort, et sera même tempétueux en bord de mer, avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h. En fin d'après-midi, le vent diminuera graduellement. Les maxima seront compris entre 9 et 14 degrés.
Ce soir, le ciel restera changeant avec des averses plus fréquentes sur la partie nord-ouest du pays. Le vent sera assez fort à fort, voire très fort à la Côte dans un premier temps, avec encore un risque de rafales supérieures à 100 km/h. Durant la nuit, le vent diminuera pour devenir modéré à assez fort dans l'intérieur des terres avec des rafales de 55 à 60 km/h mais restera fort à la Côte avec des rafales jusque 70 km/h. Les minima seront compris entre 3 et 9 degrés.
Des vols déviés depuis l'aéroport d'Anvers vers Bruxelles
Les vols à destination de Malaga (Espagne) et Nador (Maroc), qui devaient décoller depuis l'aéroport d'Anvers, partiront finalement depuis Bruxelles, a indiqué jeudi Antwerp Airport.
Un vol en provenance d'Alicante (Espagne) qui devait atterrir à Anvers a été dévié vers la capitale, ajoute l'aéroport. D'autres vols doivent encore atterrir jeudi soir, notamment depuis Londres. Pour ceux-ci, l'aéroport anversois attend de voir l'évolution des conditions météorologiques.
D'autres déviations de vols pourraient encore survenir vendredi si le vent ne faiblit pas.
Il est recommandé aux passagers de consulter le site web de l'aéroport et de contacter leur compagnie aérienne en cas de questions.
Une seule piste utilisée à Brussels Airport
La tempête Ciarán, qui balaie la Belgique ce jeudi matin, a également des conséquences à l'aéroport de Bruxelles-National, où une seule piste est utilisée tant pour les décollages que les atterrissages, provoquant des retards, signale une porte-parole. "En conséquence, seuls 20 mouvements de vol peuvent avoir lieu par heure, ce qui est peu, certainement le matin où il y a plus de monde", explique la porte-parole de Brussels Airport. Des retards de 10 à 15 minutes, voire davantage, sont observés tant pour les vols au départ qu'à l'arrivée.
Le point sur la circulation
Un objet encombrant sur l'E411 (A4) Luxembourg > Namur > Bruxelles à hauteur de Champion en direction de Bruxelles. "Bande de gauche obstruée, situation dangereuse", déclare la police fédérale
Un autre objet encombrant est sur l'E40 Oostende > Bruxelles à hauteur de Wetteren en direction de Bruxelles. La chaussée est libre.
Il y a un arbre sur la chaussée sur l'E42 (A15) Mons > Namur-Liège à hauteur de Sambreville en direction de Liège. "Bande d'arrêt d'urgence et bande de droite obstruées, situation dangereuse", précise la police.
Même problème sur la chaussée sur l'E429 (A8) Lille > Tournai-Bruxelles à hauteur de Melles en direction de Bruxelles. Le passage est difficile, la circulation est à l'arrêt
Il y a un objet encombrant sur l'E40 Oostende > Bruxelles à hauteur de Drongen en direction de Brussel/Bruxelles. La bande de droite est obstruée.
Le service de ferry sur le canal Gand-Terneuzen ne circule pas en raison du temps orageux.
Bruxelles: des dizaines d’intervention
Le SIAMU, service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, recense 10 interventions en cours, 10 sur liste d’attente et 21 opérations clôturées. Des équipes communales sont également à pied d’œuvre.
Le trafic maritime interrompu dans le bassin de l'Escaut
Le trafic maritime a été interrompu jeudi matin dans le bassin de l'Escaut en raison du mauvais temps, indique le port d'Anvers-Bruges. La décision a été prise par l'autorité nautique commune.
Un arbre tombe sur le ring de Bruxelles
La tempête provoque d'importants embarras sur la route. C'est le cas sur le ring de Bruxelles, où un arbre est tombé à hauteur de Hoeilaart. Le trafic est à l'arrêt.
Un mort en France et des rafales de vent record
La puissante tempête automnale Ciaran qui s'est abattue sur une partie du Nord-Ouest de l'Europe durant la nuit de mercredi à jeudi, en particulier sur les côtes françaises, a enregistré des rafales de vent record avant de commencer à s'enfoncer davantage vers le nord.
En France, une personne est morte dans la chute d'un arbre sur un poids-lourd dans le nord du pays, et deux blessés légers sont à déplorer dans l'Ouest, selon les autorités.
Les vents ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère en Bretagne (Ouest), entraînant des coupures d'électricité et des arbres couchés mais aucun dégât majeur n'était signalé en début de matinée.
Une cinquantaine d'interventions en cours en Brabant wallon, à Jodoigne, Tubize et Wavre
Une cinquantaine d'interventions sont en cours dans le Brabant wallon, essentiellement dans les entités de Jodoigne, Tubize et Wavre, a-t-on appris jeudi auprès de la zone de secours brabançonne wallonne.
Les pompiers des différentes zones du Brabant sont mobilisés depuis jeudi à l'aube, en raison du passage de la tempête Ciarán. Des tuiles se sont détachées de plusieurs toitures dans la région de Tubize.
Dans le secteur est brabançon de Jodoigne, ce sont surtout des arbres et branchages qui encombrent les voiries.
L'entité de Wavre a également été touchée par de fortes rafales de vent, notamment au niveau de câbles électriques.
Une toiture envolée à Remicourt et une dizaine d'autres interventions en Hesbaye liégeoise
Des éléments de toiture se sont envolés à Remicourt et les pompiers sont mobilisés pour une dizaine d'autres interventions dans les régions de Hannut et Waremme, en province de Liège, a-t-on appris jeudi matin auprès de la zone de secours de Hesbaye.
Les sapeurs waremmiens ont été appelés, jeudi matin vers 06h00, dans la rue Joseph Dodeur, à Pousset, dans l'entité de Remicourt.
En raison de fortes rafales de vent, des éléments de toiture dans un chenil se sont envolés. D'autres menaçaient fortement de tomber sur la voirie.
Une dizaine d'autres interventions étaient en cours dans leur secteur, essentiellement pour des branchages et arbres arrachés ou en contact avec des câbles électriques.
En région hutoise, en revanche, aucun appel lié à la tempête n'avait encore été signalé jeudi en début de matinée, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz.
Le Hainaut passe aussi en alerte orange
L'IRM a émis jeudi matin une alerte orange pour la province du Hainaut en raison de la tempête Ciaran, qui s'accompagne de rafales de vent qui pourront atteindre jusqu'à 110 km/h dans l'ouest du pays. La Côte, la Flandre orientale et la Flandre occidentale sont aussi en alerte orange, tandis que les autres provinces sont en alerte jaune.
Les rafales maximales se situeront entre 70 (dans l'extrême sud-est) et 90 km/h sur l'est du pays, entre 80 et 100 km/h sur le centre et entre 90 et 110 km/h sur l'ouest. Des valeurs au-delà de ces intervalles seront ponctuellement possibles sous une averse, ajoute l'IRM.
Pour la Mer du Nord, le vent atteindra des rafales maximales comprises entre 120 et 150 km/h.
France: au moins 1,2 million de foyers privés d'électricité
Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité ce matin, dont 780.000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, avec des rafales de vent enregistrées à plus de 170 km/h, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis. La tempête, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi à jeudi, "a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés)", indique dans un communiqué Enedis.
Pays-Bas: la KLM supprime tous ses vols en raison du passage de la tempête
La compagnie aérienne néerlandaise KLM va supprimer tous ses vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à partir de la mi-journée en raison du passage de la tempête Ciarán. "Un vent de force 9 combiné à des rafales de 95 à 110 km/h peut entraîner des situations dangereuses", précise-t-on. Les passagers concernés seront réaffectés sur d'autres vols ou seront remboursés, a indiqué la KLM. La mesure s'appliquera jusqu'en fin de journée.
Le point de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau
La zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau, en province de Liège a déclaré que ses interventions, en lien avec la tempête, ont commencé dès 3h30 "pour des arbres sur la route, sur des voitures (2), des tôles envolées, un chapiteau également envolé, etc".
Vers 8h15, il y avait 140 interventions en cours. "A 8h00 ce matin, la Zone de secours comptait toujours près de 70 pompiers toujours en intervention", ajoute le directeur de garde.
"L'ensemble des communes défendues par la Zone VHP ont été touchées, avec des secteurs plus impactés que d'autres, comme Fraipont, Theux, Sprimont et les communes du Plateau de Herve", conclut-il.
Les prévisions météo de ce jeudi
Les dernières pluies de la nuit quitteront la Belgique par l'est à l'aube jeudi, selon les prévisions de l'IRM. Le ciel deviendra alors changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, localement accompagnés d'averses dans le courant de la journée. Dans l'ouest, le ciel sera très nuageux avec des averses plus fréquentes. Le vent de sud à sud-sud-ouest sera généralement fort avec des rafales jusqu'à 80 ou 90 km/h sur l'est, 90 ou 100 km/h dans le centre. Dans l'ouest, le vent soufflera fort à très fort avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h.
En raison de la tempête Ciaran, l'IRM a émis une alerte orange pour la Côte et la Flandre occidentale, jaune pour le reste des provinces belges.
Les maxima seront compris entre 9 et 12 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 12 et 14 degrés ailleurs.
Ce soir et cette nuit, les pluies ou les averses devraient essentiellement concerner le nord-ouest du pays. Les minima se situeront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest diminuera lentement en intensité pour devenir modéré dans les terres. A la Côte, le vent de sud-ouest restera fort à très fort avec des rafales de 80 à 100 km/h voire un peu plus.
La situation en province de Liège
Les hommes du feu de Liège, Verviers et Huy ont effectué environ 60 interventions depuis 03h00 jeudi matin, essentiellement pour des arbres ou des câbles électriques tombés sur les routes ou qui menaçaient de le faire. Il n'y a pas de blessé.
Tanguy Fierens, capitaine de brigade de la caserne des pompiers de Huy, explique comment les pompiers travaillent: "Quand les gens constatent un problème, ils font le 1722 si ce n’est pas une urgence et donc on reçoit un fichier électronique avec une alarme. Et de là, on va répartir en fonction d’où se passe l’intervention. On a des équipes partout sur le secteur. On leur attribue les missions au fur et à mesure. Evidemment si une urgence tombe. Là, c’est le 112. Cette urgence prend le pas et on va intervenir là-bas. Cela a commencé depuis 4h ce matin. Et on nous annonce le pic des interventions entre 8h et midi. Donc, cela va commencer à encore augmenter plus, parce que les gens se réveillent, il fait clair et on va avoir beaucoup plus de dégâts qui vont être constatés. D’ailleurs, on conseille aux gens de rester chez eux, jusqu’en milieu d’après-midi. C’est vraiment dangereux. Avec les vents, les arbres tombent et il y a vraiment un risque", met encore en garde Tanguy Fierens.
En région liégeoise, les pompiers ont notamment été appelés à Jupille, Herstal, Neupré, Esneux et Tilff. En région hutoise, où les pompiers sont intervenus à Modave, Tinlot, Nandrin, Hamoir, Ouffet et Ferrière.
Un arbre est aussi tombé au jardin Botanique :
Christel de Beyne-Heuysay : "Le salon de jardin, la table, le toboggan se sont envolés pendant le nuit"
Christel a observé la tempête depuis chez elle, à Beyne-Heuysay : "La tempête a bien soufflé. Le salon de jardin, la table, le toboggan se sont envolés pendant le nuit", nous dit-elle grace au bouton orange Alertez-nous.
La tempête cause des perturbations sur le réseau ferroviaire
La circulation ferroviaire est interrompue jeudi matin, depuis 6h30, entre Manage et Luttre (ligne 117) après la chute d'un arbre sur les voies, rapporte Infrabel. Les trains ne circulent pas non plus entre Kinkempois et Flémalle-Haute, en raison liégeoise, après la chute du parapet d'un pont à Ougrée.
Dans le Hainaut, un trampoline a par ailleurs été retrouvé sur les voies à Piéton, mais il a été évacué. Aucun incident n'a été signalé à Bruxelles et en Flandre, ajoute le gestionnaire du réseau.
Une cinquantaine d'interventions à la zone Dinaphi
La zone Dinaphi, l'une des trois de la province de Namur, déclare que depuis 4h30 du matin, "cinquantaine d’interventions" ont eu lieu : "Quasi exclusivement des arbres sur la chaussée et des câbles électriques au sol. Pas de maison impactée et pas de blessé à ce stade. Ce sont les postes de Ciney, Phillipeville et Couvin qui réunissent le plus d’interventions", explique le capitaine Patrice Lietard.
Le point de notre journaliste à la caserne de Huy
Notre journaliste Marie Stas est à la caserne de Huy. Les pompiers reçoivent beaucoup d'appels : "La nuit était relativement calme, mais depuis 5h ce matin, heure à laquelle les gens commencent à lever pour aller travailler, les pompiers reçoivent pas mal d'appels. Une bonne trentaine d'appels en lien avec la tempête, car il y a pas mal de bois sur les routes, qui empêchent la circulation. Les pompiers sont aussi appelés pour des chalets qui volent ou des panneaux de route qui ne tiennent plus. Pour le moment, ce sont des rafales de vent entre 65 et 85 km/h. Je peux vous dire que ça souffle très fort dehors et c'est le cas partout en Belgique".
De nombreuses interventions partout en Belgique
Les pompiers sont à pied d'œuvre ce jeudi matin. Ils interviennent partout en Belgique. Notamment à Huy : "Depuis 4h30 ce matin, nous avons eu une vingtaine d'appels, sur plusieurs communes pour des arbres tombés, entraves partielles et totales des routes, des chalets qui s'envolent, des coupures d'électricité, des câbles électriques au sol. Nous sommes en train de rappeler du personnel pour pallier à toutes ces interventions", nous informe Sergent Sciapetto.
Du côté de Chimay et Ciney, une dizaine de missions sont en cours, dont beaucoup de tronçonnage pour dégager des arbres sur les routes. À Tournai, Marche-en-Famenne et Saint-Hubert aussi, des arbres entravent les voies.
Intervention à Montigny-le-Tilleul
Intervention à Gosselies, sur la N5
Intervention à Montignies-sur-Sambre
Des dégâts et un blessé en France
La tempête Ciaran, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales de vent records, va commencer à glisser vers l'ouest des Pays de la Loire et s'enfoncer davantage en Normandie.
Seuls des dégâts limités ont été signalés jusqu'à présent et un blessé léger est à déplorer dans le Finistère, à Plouédern, suite à un accident de la circulation provoqué par une chute d'arbre, a précisé la préfecture.
Une série de trains IC et P annulés jeudi
Pratiquement aucun train P ne circulera jeudi aux heures de pointe tandis que certaines liaisons IC seront supprimées à cause de la tempête Ciarán, prévient mercredi la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) sur son site web qui ajoute qu'aucun train "ne circulera non plus entre la Belgique et la France".
Concrètement, les liaisons IC Ostende-Gand-Saint-Pierre-Anvers, Courtrai-Bruxelles-Schaerbeek, Anvers-Central-Lierre-Hasselt, Bruxelles-Midi-Namur-Liège-Saint-Lambert, Tournai-Lille-Flandres et Anvers-Central-Malines-Bruxelles-Midi ne seront pas assurées. D'autres comme Courtrai-Mouscron-Lille-Flandres, Tournai-Bruxelles-Brussels Airport, Brussels Airport-Braine-le-Comte-Mons, Bruxelles-Midi-Namur-Arlon/Luxembourg, Quiévrain-Bruxelles-Liège-Guillemins, Brussels Airport-Namur-Dinant ou encore Mons-Liège-Guillemins-Herstal seront modifiées.
"La plupart des trains S et L circulent normalement", complète la SNCB qui conseille néanmoins aux voyageurs de planifier à l'avance leurs parcours via son site web ou son application.
Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel, avait déjà annoncé, plus tôt dans la journée, toute une série de mesures. Aucun train n'a, par exemple, roulé entre Bruges et la côte jeudi tandis que les trajets nationaux s'effectuent au maximum à 80 km/h.
Les parcs fermés jeudi à Huy, Liège et Waremme
En raison de l'alerte jaune émise par l'Institut royal météorologique (IRM) et provoquée par l'arrivée de la tempête Ciarán, les parcs et autres espaces boisés seront fermés jeudi au public à Huy, Liège et Waremme, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Les rues bordées d'arbres et les parcs publics seront fermés jeudi à Huy, dès 4h00 du matin. La mesure concerne notamment les avenues Delchambre et Godin-Parnajon, les parcs Vierset et Bastin ainsi que le chemin du Chéra. Les lignes de bus de la société TEC seront déviées.
Dans la Cité ardente, les parcs et cimetières seront fermés dès mercredi soir et jeudi durant toute la journée. Jeudi matin, les autorités liégeoises se concerteront avec les forains pour examiner la possibilité d'ouvrir ou non les activités foraines durant la journée, en fonction de la situation météorologique.
Les autorités de Waremme ont également décidé de fermer jeudi leurs espaces boisés. "Sont notamment visés le parc des Mayeurs, la drève de Longchamps et le parc de la Justice de Paix", a précisé mercredi le bourgmestre Jacques Chabot à l'agence Belga.