Partager:
Le mois de juillet a battu un nouveau record en devenant le dixième mois consécutif à enregistrer des niveaux de précipitations supérieurs à la moyenne. Les deux journées de fortes pluies des 9 et 12 juillet ont notamment contribué à ce résultat, ressort-il du bilan climatique mensuel publié jeudi par l'Institut royal météorologique (IRM).
Le précédent record absolu - prenant en compte des mesures à partir de 1833 - remontait à 1905. Cette année-là, huit mois consécutifs avec des précipitations supérieures à la moyenne avaient été enregistrés à Uccle.
Au cours des 12 premiers jours de juillet, il est tombé un total de 87 millimètres de pluie, contre une normale (basée sur des mesures entre 1991 et 2020) de 33,5 mm. Cette quantité de précipitations était alors déjà supérieure à la normale de l'ensemble du mois, soit 76,9 mm. Le reste de juillet n'a enregistré que 10,2 mm de pluie, répartie sur 6 jours.
À Uccle, le total journalier de précipitations le plus élevé s'est fixé à 41,8 mm, le 9 juillet. Sur l'ensemble du réseau climatologique de l'IRM, le total le plus élevé a été mesuré le 31 juillet à Hérinnes. À cette date, il est tombé 64,8 mm de précipitations sur la commune hennuyère.
Les températures ont, elles, oscillé autour des normales saisonnières pendant la majeure partie du mois de juillet. À Uccle, le thermomètre a varié entre 10,6°C (7 juillet) et 31°C (30 juillet). La barre des 30°C a par ailleurs été dépassée le 30 juillet dans la commune bruxelloise, marquant ainsi la première journée "tropicale" de l'année.
Enfin, la durée totale d'ensoleillement a été proche de la normale au mois de juillet, avec 198 heures et 14 minutes de soleil observé à Uccle.