Partager:
Météo-France a levé lundi matin la dernière vigilance orange aux crues après le passage de la tempête Kirk. La fin de l'alerte sur le Loir-et-Cher permet un retour à la normale sur l'ensemble des cours d'eau de l'Hexagone.
"La tendance à la décrue se confirme avec le retour en vigilance jaune du Loir vendômois", indiquent le prévisionniste et l'organisme gouvernemental Vigicrues.
"La situation météorologique est relativement calme sur les bassins versants en crue. Les pluies prévues lundi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue des cours d'eau. Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals", détaille Vigicrues dans une mise à jour publiée peu avant 06h00. En particulier, le Loir vendômois est en décrue généralisée, d'après Vigicrues.
Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.
En Belgique, plusieurs bassins du sud-est du pays avaient été placés en pré-alerte dès mardi soir. Les derniers cours d'eau surveillés (soit la Vierre, la Moyenne et Basse Semois ainsi que leurs affluents) ont quitté la phase d'alerte de crue vendredi soir ou samedi. La dépression Kirk, résiduelle d'un cyclone tropical, a quitté la Belgique depuis jeudi.