Accueil Actu Belgique Météo

Fortes pluies et inondations: la province de Liège en alerte jaune, le 1722 activé

Après un dimanche ensoleillé avec des températures atteignant jusqu'à 32°C par endroits, la suite de la semaine s’annonce plus clémente. Dès ce lundi, pour donner le ton, des averses orageuses et de la grêle sont attendues localement en Belgique. Une alerte jaune est activée

Comme prévu par l'Institut Royal Météorologique (IRM), de violentes averses orageuses se sont abattues sur la province de Liège ce lundi, provoquant des inondations dans plusieurs régions, notamment en Hesbaye.

La chaussée Romaine à Omal a dû être fermée en raison des inondations, et d'autres routes ont été submergées, rendant la circulation difficile.

Waremme et Omal parmi les plus touchés

Les habitants de Waremme ont été particulièrement affectés, avec des rues rapidement inondées par les fortes pluies. Luke, un résident, a signalé que "la rue Edmond de Selys-Longchamps est actuellement inondée". De son côté, Louis a décrit "une véritable trombe d'eau" s'abattant sur la ville.

À Omal, la situation est tout aussi critique, avec des routes envahies par l'eau et la boue, tandis que Braives et Hannut font également face à des inondations importantes.

Face à cette situation, l'IRM a émis une alerte jaune aux orages pour la province de Liège, en vigueur de 12h00 à 21h00 ce lundi. Le numéro 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers, a été activé pour répondre aux dégâts causés par les intempéries.

Les citoyens sont invités à utiliser ce service pour signaler des dommages liés aux tempêtes et aux inondations.

Reste de la semaine

Ce lundi soir et durant la nuit, le ciel restera partiellement nuageux. Les averses orageuses deviendront progressivement moins nombreuses, mais le risque persistera toute la nuit. Un peu de brume ou de brouillard pourra se former localement dans les zones touchées par les orages. La nuit sera encore très douce avec des minima de 14 à 18 degrés.

Mardi, la nébulosité restera variable et l’instabilité favorisera de nouveaux développements de nuages convectifs. Des averses orageuses localement assez fortes se reformeront et traverseront le pays vers le nord-est. Des pluies plus organisées pourraient toucher le territoire la nuit suivante. Le temps restera chaud avec des maxima de 22 degrés en Haute Ardenne et jusqu’à 26 degrés en Campine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous