Accueil Actu Belgique Météo

"Ça serait la première fois en septembre": va-t-on avoir une vague de chaleur historique en Belgique?

L'institut royal météorologique (IRM) a émis mercredi un code jaune d'appel à la vigilance pour de nombreuses provinces en raisons des températures élevées. Seuls le littoral et la province de Luxembourg devraient échapper à cet épisode de fortes chaleurs.

"Il y a 2 chances sur 3 qu'une vague de chaleurs historique en Belgique car ça serait la première fois en septembre", indique David Dehenauw, chef du bureau du temps de l'IRM. "Soit au moins 5 jours consécutifs enregistrant au moins 25 degrés, dont 3 jours avec au moins 30 degrés. On a déjà eu 2 jours à 30 degrés aujourd'hui et hier."

Selon les prévisions de l'IRM, les températures seront élevées sur le territoire belge jusqu'à lundi voire mardi prochain. Les seuils d'une vague de chaleur devraient être atteints sur la plupart des régions.

 L'institut a donc émis un code jaune pour les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale, Anvers, Limbourg, Brabant flamand, Brabant wallon, Liège, Hainaut, Namur et pour Bruxelles.   Il est conseillé de faire attention aux personnes âgées et affaiblies en les faisant boire davantage et en ne les exposant pas en plein soleil

Les prévisions

 

Jeudi, un franc soleil brillera sur le royaume alors qu'il fera toujours très chaud avec des maxima de 26 à 31 degrés, selon les prévisions de l'IRM en matinée. L'institut émet aussi un avertissement jaune pour ces températures élevées.

Le temps restera chaud et ensoleillé. Les maxima se situeront autour de 26 degrés en haute Ardenne, 28 degrés le long du littoral et de 29 à 31 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est.  

L'IRM prévoit des températures élevées en Belgique,  jusqu'à lundi inclus et émet à ce titre un avertissement jaune pour la chaleur sur presque tout le territoire: "Nous devrions atteindre les seuils d'une vague de chaleur sur la plupart des régions, soit au moins 5 jours consécutifs enregistrant au moins 25 degrés dont 3 jours avec au moins 30 degrés". Il n'y a que la province de Luxembourg et le littoral qui devraient échapper, et ne sont donc pas sous le coup d'avertissement.

Demain vendredi, nous profiterons à nouveau d'une journée chaude et ensoleillée. Les températures atteindront 26 degrés en Hautes-Fagnes et 31 degrés en Flandre. Le vent faible de sud ou de direction variable.

Samedi, le soleil et la chaleur resteront au programme. Les maxima se situeront autour de 25 degrés en Hautes-Fagnes, 28 degrés à la mer et entre 29 et 31 degrés ailleurs. Le vent sera faible et variable ou de secteur sud.

Dimanche, le soleil sera toujours bien présent, même s'il sera progressivement voilé par davantage de nuages élevés. Il fera toujours chaud avec des maxima de 25 degrés en Hautes-Fagnes à 30 degrés en plaine. Le vent sera faible de sud à sud-ouest ou parfois de directions variées.

Lundi, le temps estival perdurera bien que des cumulus bourgeonneront au fil des heures. En fin de journée ou en soirée, une averse (orageuse) ne sera d'ailleurs pas exclue par endroits. Durant la nuit, des orages plus intenses seront possibles. Les maxima varieront de 26 à 30 degrés.

Mardi, la nébulosité augmentera avec l'arrivée d'averses (probablement intenses) et d'un risque d'orage, qui marqueront un terme à cet épisode de fortes chaleurs. Les maxima seront compris entre 22 et 25 degrés.

Mercredi, les nuages seront d'abord encore nombreux et porteurs d'averses, avant le retour d'un temps sec et assez ensoleillé. Les maxima avoisineront les 22 degrés dans le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous