Accueil Actu Belgique Météo

Antoni arrive: une dépression venue d'Angleterre va arroser la Belgique

Des averses tombent encore sur la Belgique ce samedi après-midi, certaines pouvant être orageuses. La situation ne va pas s'améliorer dans les heures à venir, bien au contraire. "La dépression "Antoni", centrée sur le sud de l'Angleterre ce samedi en mi-journée, traversera notre pays durant la soirée et la nuit, avant d'atteindre l'Allemagne dimanche", prévient l'Institut royal météorologique (IRM). "La perturbation très active, associée à cette zone de basse pression, touchera nos régions par l'ouest cet après-midi. Elle s'enroulera autour du centre dépressionnaire et affectera alors notre territoire jusqu'à dimanche soir, avant de s'évacuer lentement par le nord-est durant la nuit de dimanche à lundi". Préparez-vous à des pluies parfois intenses et prolongées et un vent soutenu.

L'IRM a lancé un avertissement jaune pour de la pluie entre ce samedi 13H et lundi 2H du matin. "Pour l'ensemble de l'évènement, entre ce samedi en mi-journée et le milieu de la nuit de dimanche à lundi, les cumuls se situeront généralement entre 10 et 30 litres/m² selon les régions, avec très localement possibilité de valeurs entre 30 et 50 litres/m² (sur les reliefs). Par ailleurs, les quantités de précipitations en 24 heures pourraient localement dépasser les 25 litres/m², justifiant un avertissement jaune pour l'ensemble du pays", indiquent les météorologues.

Le numéro 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé samedi le numéro 1722. Il est destiné aux personnes qui ont besoin de l'assistance des pompiers en raison de dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux.

L'Institut royal météorologique a émis samedi après-midi un avertissement pour tout le pays en raison de pluies parfois intenses qui s'abattront sur la Belgique jusqu'à dimanche soir. Le vent sera par ailleurs assez fort à la Côte dimanche, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.  

En cas de dommages qui nécessitent l'intervention des pompiers, les citoyens peuvent d'adresser au guichet électronique 1722.be ou téléphoner au même numéro.  

Pour les situations où la vie d'une personne est en danger, c'est le numéro 112 qui prévaut.    

Les opérateurs des centrales d'urgence traitent les appels au 1722 sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents au 112, comme ceux pour des personnes ayant une crise cardiaque ou dont la maison est en feu, explique le SPF Intérieur.

Les prévisions

Ce soir et cette nuit, des précipitations sous forme de pluie ou d'averses concerneront la majeure partie de notre territoire; elles seront localement intenses et pourraient encore prendre un caractère orageux. Les cumuls seront compris entre 10 et 20 litres/m² en beaucoup d'endroits, avec localement risque de valeurs au-delà de cette gamme. Les minima seront compris entre 11 ou 12 degrés en Ardenne et 13 ou 14 degrés en plaine. Le vent sera modéré à parfois assez fort, d'abord de sud à sud-ouest, virant plus tard au secteur ouest à nord-ouest à partir de la côte mais devenant temporairement variable sur le nord du pays (suite au passage du centre de la dépression). En fin de nuit, il gagnera en intensité et deviendra assez fort sur les régions proches de la frontière française, et fort à très fort en bord de mer où les rafales devraient atteindre des valeurs autour de 70 ou 75 km/h.

Ce dimanche, le temps sera très nuageux et venteux avec encore des pluies ou des averses, éventuellement ponctuées de quelques coups de tonnerre. Ces précipitations donneront lieu à des cumuls supplémentaires de 5 à 10 litres/m², et davantage sur le relief de l'Ardenne. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra probablement plus variable sur le sud-ouest du pays (de la côte à la province du Hainaut), avec possibilité de quelques éclaircies mais toujours risque d'une averse résiduelle. Les températures resteront bien en-deça des normales avec des maxima de 12 ou 13 degrés sur les hauteurs de l'Est à 17 ou 18 degrés en plaine. Le vent s'établira au secteur nord-ouest partout; il sera assez fort à parfois fort dans les terres avec des rafales de 60 à 70 km/h; en bord de mer, il sera généralement très fort avec des rafales de 75 à 85 km/h.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le temps deviendra graduellement plus sec à partir du sud-ouest. Les précipitations pourraient toutefois s'attarder plus longtemps sur le nord-est du pays. Le vent diminuera aussi en intensité pour devenir modéré dans les terres et assez fort au littoral. Les minima seront compris entre 8 ou 9 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés en bord de mer.

Lundi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Une ondée sera possible mais le temps restera la plus souvent sec. La côte sera aussi concernée par ce risque d'ondée le matin mais le temps y deviendra ensuite ensoleillé. Les maxima se situeront entre 15 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 20 degrés dans le centre, sous un vent modéré, et à la côte d'abord assez fort, de secteur ouest à nord-ouest.

Mardi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec risque de quelques pluies ou d'une ondée en cours de journée. Les maxima seront compris entre 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 20 ou 21 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré, et à la côte assez fort, de secteur sud-ouest.

La journée de mercredi débutera sous un ciel nuageux avec éventuellement quelques faibles pluies par endroits. L'après-midi, le temps deviendra ensoleillé. Il fera plus chaud avec des maxima de 20 à 25 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest à ouest et deviendra faible de direction variable en fin de journée.

Jeudi, le temps sera ensoleillé et chaud avec toutefois encore possibilité de champs nuageux le matin. Les maxima se situeront entre 24 degrés en Hautes-Fagnes et 29 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré de secteur est. A la côte, une brise de mer de nord-nord-est s'établira probablement et y limitera les températures à 24 degrés.

Vendredi, une perturbation devrait traverser nos régions à partir de l'ouest avec davantage de nuages à partir de la côte et, dans le courant de la journée, quelques averses, éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre. Le vent, d'abord orienté au secteur sud, virera au secteur ouest mais le timing de ce veering est encore incertain et aura une influence sur les températures. Les maxima se situeront autour de 25 ou 26 degrés dans le centre, mais pourraient dépasser ces valeurs si les averses n'arrivent qu'en soirée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous