Accueil Actu Belgique Famille Royale

Une semaine tragique: la reine Mathilde apprend le décès de trois proches

Récemment revenue d'Afrique du Sud où elle était présente pour une visite d'État en compagnie du roi Philippe, la reine belge vient d'apprendre une terrible nouvelle. Le décès de trois proches.

Bernard de Launoit

Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. "Bernard nous a quittés, entouré des siens, d'une maladie contre laquelle il s'est battu de toutes ses forces depuis 6 mois. Un combat exemplaire", souligne son équipe. "Nous nous souviendrons de lui comme quelqu'un ayant vécu sa vie avec passion. Une passion dévorante pour l'art sous toutes ses formes et un amour infini de la musique classique", ajoute-t-elle. "Il a mené la barre de la Chapelle Musicale durant près de 20 ans, l'amenant à rayonner à travers le monde, sous le signe inconditionnel de l'excellence".   

Après une licence en Sciences Economiques à l'Université Libre de Bruxelles, Bernard de Launoit débute son parcours dans le domaine des arts fin des années 80, en travaillant au Musée d'art contemporain d'Anvers (Muhka). Il rejoint ensuite la Galerie Isy Brachot à Bruxelles et Paris, avant de devenir durant cinq ans (de 1994 à 1999) administrateur délégué de la maison de vente aux enchères Christie's Belgium. Fils de l'homme d'affaires Jean-Pierre de Launoit, ce mélomane né en 1964 rejoint aussi un temps l'Orchestre des Champs Elysées à Paris et compte également parmi les fondateurs de la Fondation Magritte. Mais c'est à la Chapelle musicale Reine Elisabeth qu'il s'établira finalement durant près de deux décennies.

Myriam Ullens,

Une septuagénaire habitant à Ohain (Lasne) a été tuée par balle devant son domicile, a indiqué le parquet plus tôt dans la journée.   Selon les médias, la victime est la baronne Myriam Lechien, deuxième épouse du baron Guy Ullens de Schooten Whettnall. C'est un homme d'affaires belge, mécène, philanthrope et collectionneur d'art contemporain. Selon des sources spécialisées, sa fortune est estimée à plus de 2 milliards d'euros.

Nicolas Ullens de Schooten, né en 1965, a fait l'usage d'une arme à feu, mercredi vers 10h00, devant la propriété où habitent son père et la deuxième épouse de celui-ci. Le quinquagénaire a tiré sur sa belle-mère née en 1952. À l'arrivée des secours, la septuagénaire était déjà décédée. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale, un médecin légiste, un magistrat du parquet et un expert en balistique sont descendus sur les lieux.  

Le meurtrier présumé a été privé de liberté et devait être entendu par les enquêteurs dans le courant de l'après-midi de mercredi. Un juge d'instruction a été saisi du dossier. L'enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale. L'auteur présumé des faits, Nicolas Ullens de Schooten, est un ancien agent de la Sûreté de l'État. Son nom a notamment déjà été cité lors d'une enquête pour violation du secret professionnel.  

Selon certaines sources, le mobile du meurtre pourrait être lié à des problèmes d'héritage. Il se dit que la belle-mère de Nicolas Ullens dilapidait la fortune de son mari, qui avait été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC).   Le parquet du Brabant wallon n'accrédite aucune de ces informations et hypothèses.

 

Raoul d'Udekem d'Acoz

Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. Il était né le 21 avril 1935 à Uccle. Depuis les années 90, il s'était installé à Hérinnes (Herne), dans le Brabant flamand. Il y avait été échevin CD&V entre 2001 et 2007 et en était devenu échevin honoraire en 2014.

La même année, il avait tiré la liste du Vlaamse Christen Partij pour les élections régionales. "Raoul d'Udekem d'Acoz a toujours été très engagé dans la commune", a souligné Kris Poelaert. "Son titre d'échevin honoraire était une marque de gratitude pour sa contribution à l'image positive de Herne". L'oncle de la reine avait également vécu à Ypres pendant de nombreuses années. Là aussi, il s'était consacré à la politique locale en étant conseiller communal pendant 24 ans. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous