Partager:
Le roi Philippe règne depuis maintenant onze ans. L'image qu'ont les Belges de la monarchie a-t-elle évolué? Voici les derniers résultats de notre Baromètre de la Monarchie RTL info / Ipsos / VTM / Het Laatste Nieuws.
Le roi Philippe obtient une moyenne générale de 6.6/10 auprès des personnes interrogées, soit un score plus élevé que l’an dernier (5.9) .
La satisfaction à l’égard du roi Philippe est la plus élevée parmi les hommes et les citoyens de plus de 35 ans.
Une majorité de Belges estiment par ailleurs que le Roi est un bon ambassadeur et une large majorité de Belges estime que le Roi ne doit pas dévoiler davantage sa vie privée.
67% des personnes interrogées s'accordent à dire qu'il est "humain". Ils sont tout aussi majoritaires à le trouver "impliqué" (60%) et "compatissant" (62%) mais aussi 67% à le trouver "formel". Le Roi Philippe paraît "professionnel" pour la majorité (68%).
50% s'accordent pour dire que le Roi est "impartial". Il n'est vu comme une personne "persuasive" que par 38% des répondants.
Pour de nombreux Belges, le Roi paraît "distant" pour 38% des répondants, mais il est aussi "naturel" pour 43% d'entre eux.
Le roi Philippe est-il "maladroit" ? 39% des répondants le pensent (contre 41% en 2023).
L'enquête a été réalisée par Ipsos Belgium auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Belges âgés d'au moins 18 ans. L'échantillon est représentatif en termes d'âge, de sexe et de région. L'enquête s'est déroulée du 14 au 12 juillet 2024. Marge d’erreur 3,1%.