Accueil Actu Belgique Famille Royale

"C'est vraiment passionnant": en voyage en Egypte, la princesse Elisabeth répond pour la première fois seule aux questions des journalistes

À l'occasion de son voyage en Egypte avec la reine Mathilde, la princesse Élisabeth a pour la première fois donné une interview où elle répond seule aux questions de la presse.

Ce mardi 14 mars, la reine Mathilde et la princesse Élisabeth sont arrivées en Egypte afin d'y commencer leur visite de travail qui s'étalera sur trois jours. L'occasion pour la Princesse de suivre les traces de son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Élisabeth (1876-1965), qui s'y était rendue il y a maintenant un siècle. Pour marquer de manière symbolique cet anniversaire, la princesse a d'ailleurs pris une photo sur le balcon d'un hôtel où son arrière-arrière-grand-mère avait séjourné il y a 100 ans. 

Autre événement forcément très attendu par les Belges : la première interview de la princesse Élisabeth, âgée de 21 ans. En effet, il s'agit de la première fois qu'elle répond librement aux questions de la presse. Habituellement accompagnée de sa mère pour ce type d'événement, elle s'est exprimée cette fois-ci seule. Un geste fort qui fait écho à l'envie de la princesse d'une plus grande indépendance.

« Je trouve ce voyage vraiment passionnant »

La princesse Élisabeth de Belgique

Cela dit, les questions des journalistes ont dû être envoyées une semaine avant le voyage, ce qui laisse peu de place à une réelle spontanéité. La Princesse est apparue très souriante, bien qu'un peu stressée, en polo jaune et rose, devant notre micro RTL info. "Je trouve ce voyage vraiment passionnant", a-t-elle déclaré. "D'un côté, parce que je peux suivre les pas de mon arrière-arrière-grand-mère, mais aussi parce que je peux suivre ma mère, et je pense que ce sont deux personnes inspirantes à leur façon."

Son arrière-arrière-grand-mère, justement, la reine Élisabeth de Belgique, était connue pour être aventureuse et intrépide. Nous demandons à la Princesse si elle se reconnaît dans la personnalité de son aïeule. "C'est une personnalité très inspirante par son engagement pendant la guerre, mais aussi son côté aventurier et sa passion pour la musique. J'espère un jour pouvoir lui ressembler dans cette façon d'être créative et aventurière à la fois."

Au fil des questions, la princesse s'est montrée de plus en plus affirmée, et détendue. Sur les souvenirs qui l'ont le plus marquée durant ce voyage, la Princesse a souhaité mettre l'accent sur "la coopération entre les Belges et les Égyptiens", qu'elle explique avoir trouvé "très belle". "Le professeur Claes m'expliquait qu'une famille d'Égyptiens travaillait depuis l'époque de Jean Cappart de père en fils dans les fouilles. J'ai trouvé que c'était un très bel exemple de coopération entre les Belges et les Égyptiens ; j'ai trouvé d'ailleurs que les Égyptiens reconnaissaient beaucoup l'expertise des archéologues belges.".

La princesse étudie l'histoire à Oxford, et se passionne particulièrement pour ce domaine. "Quand j'étais à l'école, j'étudiais le grec et le latin", nous raconte-t-elle. "L'Antiquité a été une passion pour moi à l'époque, et maintenant je me concentre plus sur l'histoire moderne, qui est tout aussi importante pour comprendre le présent et le futur."

Sa première interview solo aux médias télévisés francophones fut courte, mais enrichissante. Ce moment d'histoire, capté sous nos caméras, est certainement le premier, mais loin d'être le dernier, pour la future reine des Belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous