Partager:
Un homme âgé de 84 ans a été arrêté pour tentative de meurtre après avoir tenté, samedi matin, d'étrangler une autre pensionnaire de la maison de repos où il réside à Nijlen (province d'Anvers). La femme a été légèrement blessée.
L'octogénaire est atteint de démence et ne séjournait au centre de soins Heilig Hart de Nijlen que depuis une quinzaine de jours.
Samedi matin, il est entré dans la chambre d'une résidente âgée de 93 ans et a tenté de l'étrangler. Le personnel soignant est rapidement intervenu et a pu empêcher la femme d'être grièvement blessée.
L'homme a été arrêté et placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction dimanche après-midi. Il a été transféré à l'infirmerie de la prison de Bruges, où sont accueillis les détenus ayant des problèmes médicaux.
L'octogénaire n'a pas d'antécédent connu. Il devrait comparaître vendredi devant la chambre du conseil, qui décidera de son maintien ou non en détention.
Un drame similiaire il y a quelques semaines
Le 28 février, un autre drame s'est produit dans une maison de repos en Flandre, à Dentergem, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un homme a agressé trois résidents. Deux sont décédés et un autre a été grièvement blessé. L'auteur de l'attaque était lui-même résident de la maison de repos..
L'homme arrêté avait également battu sa femme de 87 ans à mort avec un marteau en septembre 2021 dans leur habitation à Oostrozebeke. Il avait ensuite été placé sous mandat d'arrêt pour suspicion d'assassinat, avant d'être libéré sous condition en 2022.
Aloïs D. avait été autorisé à séjourner dans une maison de repos à Dentergem dans l'attente d'un éventuel procès d'assises. La chambre du conseil de Courtrai avait finalement décidé en octobre dernier de ne pas le renvoyer devant la cour d'assises.
D'après un rapport d'expertise actualisé du psychiatre judiciaire, il a été constaté que le nonagénaire souffrait d'un trouble mental, ce pourquoi il a été déclaré irresponsable. L'homme serait atteint de démence. L'expert souligne par ailleurs que le "danger qu'il récidive existe".