Accueil Actu Belgique Faits divers

Une révocation du sursis probatoire évoquée contre Florian Di Rupo

Le petit neveu d'Elio Di Rupo risque une révocation d'un sursis probatoire octroyé par le tribunal correctionnel de Charleroi en février 2020, à la suite de faits de violence conjugale commis en 2019. Le ministère public ne s'oppose pas à accorder une ultime chance au prévenu de 28 ans.

En février 2020, le neveu d'Elio Di Rupo a écopé d'une peine de 18 mois de prison pour des violences conjugales qui ont eu lieu en 2019. À l'époque des faits, Florian Di Rupo avait porté de multiples et violents coups de poing et de pied à sa compagne.

Un sursis probatoire de 5 ans avait été octroyé au prévenu. L'homme devait respecter une série de conditions probatoires, dont ne plus commettre d'infraction, arrêter de consommer du cannabis et de l'alcool ou encore entamer une formation en gestion de la violence.

La commission de probation a envoyé un rapport au parquet de Charleroi en décembre 2022, mentionnant le non-respect des conditions probatoires. Face à la justice vendredi matin, Florian Di Rupo a admis ne pas avoir respecté l'entièreté des conditions.

Si le ministère public avait envisagé dans un premier temps la révocation du sursis probatoire, la position a changé en cours de réquisitoire. "Ce qui me réjouit, c'est qu'il ne s'est plus fait connaître de la justice depuis la condamnation de 2020. Il pourrait obtenir une nouvelle chance", a conclu le substitut.

La défense a sollicité la non-révocation de la mesure de faveur pour son client. Le jugement est attendu pour le 22 mars prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous