Accueil Actu Belgique Faits divers

Une déclaration de culpabilité pour des traitements dégradants sur un enfant de huit ans

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi une simple déclaration de culpabilité pour le beau-père d'un garçon de huit ans, uniquement condamné pour des traitements dégradants, et un acquittement pour sa mère.

Le couple était poursuivi pour des traitements dégradants sur un enfant de huit ans, des coups et blessures, menaces par geste et pour non-assistance à personne en danger.

Le 7 juin 2019, le parquet avait été avisé d'une note du Service de l'aide à la jeunesse (SAJ) pour un enfant de huit ans, dénonçant plusieurs faits de maltraitance de la part de son beau-père. Le mineur avait participé deux mois plus tard, après l'ouverture d'un dossier, à une réunion avec le Service de la protection de la jeunesse (SPJ) durant laquelle il avait montré les hématomes présents sur son corps à la suite de violences subies la veille. L'enfant avait également dénoncé de douloureuses punitions, des coups et des menaces avec un couteau de chasse de la part de son beau-père.

L'homme avait uniquement reconnu certaines punitions, évoquant le comportement "très difficile à vivre" de la victime. Le parquet avait sollicité une peine de cinq ans de prison à l'encontre du prévenu, qui avait déjà été condamné pour des coups et blessures. Celui-ci avait demandé une simple déclaration de culpabilité en retenant le dépassement du délai raisonnable.

La mère, quant à elle, contestait les préventions à sa charge et avait plaidé un acquittement pour l'ensemble de celles-ci. Quatre ans d'emprisonnement avaient été requis à son encontre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous