Accueil Actu Belgique Faits divers

Quinze mois de prison ferme pour un cambriolage en récidive commis à Chaumont-Gistoux

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Claudia J., née en 1997, à 15 mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 400 euros. Elle avait été arrêtée le 12 juin dernier à Chaumont-Gistoux en compagnie d'un mineur d'âge et d'une autre jeune fille, après que des voisins eut vu le trio forcer la fenêtre d'une habitation. Faisant partie des "gens du voyage", les intéressés étaient venus de Liège dans un véhicule où étaient cachés, derrière un baffle, de l'argent, des montres et des bijoux volés ailleurs.

Une perquisition au domicile de Vanessa J., la jeune fille qui accompagnait Claudia J., a permis aux enquêteurs de retrouver d'autres bijoux volés, ainsi qu'un extracteur de barillet. À Chaumont-Gistoux, c'est avec un tournevis que les intéressés avaient forcé la fenêtre d'une habitation pour commettre leur larcin. Des bijoux, de l'argent, des monnaies étrangères et des billets d'anciens francs belges avaient été dérobées. Une partie du butin, dont des francs belges, ont été trouvés dans la boite à gants du véhicule lors de l'interpellation du trio.

Claudia J. n'en était pas à son premier vol: elle avait déjà été condamnée à 20 mois d'emprisonnement par le tribunal correctionnel du Limbourg, pour des faits de même nature. Le jugement rendu mercredi mentionne cet antécédent et le fait que cette peine n'ait pas dissuadé la prévenue, en état de récidive, de réitérer ses comportements délictueux.

Les deux prévenues étaient en détention préventive depuis leur interpellation le 12 juin 2024 à Chaumont-Gistoux. Vanessa J., qui n'avait pas d'antécédents, s'en tire pour cette fois avec une peine de travail de 140 heures, laquelle sera remplacée par un an d'emprisonnement en cas d'inexécution. Le tribunal a ordonné la confiscation de la voiture avec laquelle les prévenues étaient venues en Brabant wallon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous