Partager:
La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort, jeudi, six hommes et six femmes, lesquels seront chargés de juger dès le mardi 21 mai, Damien Monseu. Deux hommes et une femme sont jurés suppléants.
Le Montois âgé de 42 ans est accusé d'un meurtre, d'un incendie et d'un vol commis à La Louvière, le 10 juin 2021 en soirée.
Ce soir-là, le corps sans vie de Jean-Pierre Van Rockeghem, 66 ans, a été retrouvé dans sa maison incendiée, rue du Hocquet à La Louvière.
Une plaie pénétrante au niveau du cou indique qu'il a été tué par arme blanche, avant l'incendie. L'arme du crime est un coupe-papier, sur lequel le sang de la victime a été retrouvé.
Une voisine, brûlée au bras, a indiqué à la police qu'elle avait passé la soirée chez la victime en compagnie de Damien Monseu, lequel détenait sur lui le portefeuille et le téléphone de la victime.
Ce dernier a été placé sous mandat d'arrêt le 12 juin. Il a reconnu s'être battu avec la victime, mais il a contesté l'intention de tuer et l'incendie.
Les trois personnes présentes dans la maison étaient sous influence de l'alcool.
Le procès est présidé par Adrien Van der Linden d'Hoogvoorst, conseiller à la cour d'appel du Hainaut.
L'accusation est représentée par Gilles Dupuis, avocat général.
Laura Danneau, du barreau de Mons, assure la défense de Damien Monseu.
Les parties civiles sont représentées par Me Jean-Edmond Mairiaux, Me Laurent Poisson, Me Yves Bertrand et Me Bénédicte Delvigne.
Le procès est prévu pour quatre jours.