Accueil Actu Belgique Faits divers

Ouverture en octobre du procès de l'accident de car mortel sur la E19 à Schoten

Le tribunal de police d'Anvers examinera le 28 octobre prochain le dossier de l'accident de car mortel survenu sur l'autoroute E19 à Schoten en avril 2022, et ce en accord avec l'ensemble des parties, a-t-il décidé lundi lors de l'audience d'introduction.

Le 10 avril 2022, un bus touristique avait percuté la barrière de sécurité en béton de l'E19 à Schoten (province d'Anvers) en direction des Pays-Bas. Le véhicule, avec trente passagers à son bord, s'était ensuite renversé et avait terminé sa course en travers de l'autoroute. Un Colombien de 29 ans et une Française de 17 ans avaient perdu la vie dans l'accident et treize autres passagers avaient été emmenés à l'hôpital pour des blessures diverses.

Le chauffeur, un Français de 37 ans, s'était endormi au volant, selon ses déclarations. Son test salivaire s'est révélé positif et une analyse sanguine a confirmé qu'il avait consommé du cannabis. L'homme, qui était déjà connu en France pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, a passé près de six semaines en détention préventive.

L'intéressé devra répondre devant le tribunal de police d'homicide involontaire, coups et blessures involontaires, conduite sous l'influence de stupéfiants et défaut de maîtrise de son véhicule. Le trentenaire, absent lundi lors de l'audience d'introduction, sera, selon avocat, bien présent lors du procès en octobre.

Une quinzaine de victimes venues de France et du Mexique se sont constituées parties civiles par l'intermédiaire de leurs avocats. Plusieurs avaient également fait le déplacement. La Région flamande entend aussi se porter partie civile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous