Partager:
Jusqu'ici, le couple Michel Fourniet et Monique Olivier a déjà été condamné pour onze meurtres en France et en Belgique. Pourrait-il y en avoir d'autres?
Monique Olivier a été placée en garde à vue ce mardi matin alors qu'elle avait déjà été condamnée à de la prison à perpétuité pour complicité de plusieurs meurtres et viols, et pour association de malfaiteurs son ex-époux avec Michel Fourniret.
C'est pour le meurtre de Cécile Vallin que Monique Olivier a été entendue ce jour. La jeune fille de 17 ans a été vue pour la dernière fois le 8 juin 1997 à 18h le long d'une route départementale à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, en direction de Chambéry. La piste de Michel Fourniret a été rouverte après des déclarations son ex-femme à son procès en décembre 2023.
Cécile Vallin est peut-être donc la douzième cible de Michel Fourniret, mais les soupçons sur d'autres victimes persistent.
Dans le parcours de Michel Fourniret, un trou de 10 ans sans meurtre existe. Or, de nombreux criminologues, policiers, psychologues s'accordent sur un point: il n'est pas possible que le tueur en série soit resté inactif pendant une aussi longue période.
Pour Jacques Fagnart, qui est le policier de Dinant, qui a obtenu les aveux de Michel Fourniret et de Monique Olivier, le nombre de victimes, dit-il, est probablement "le double de celles connues".
Par ailleurs, Michel Fourniret, qui aimait s'exprimer par énigmes, a écrit un jour à un codétenu un courrier dans lequel il laissait entendre qu'il aurait fait 35 victimes. Mais comment savoir? Michel Fourniret est mort en mai 2021, et est parti avec ses secrets. Monique Olivier a mis des années à commencer à livrer ses propres secrets. Elle est âgée de 75 ans.