Partager:
Voici une vente plutôt originale à Kappelen, près d'Anvers. L'Etat belge s'apprête à y vendre deux grandes villas confisquées par la justice. Leurs anciens propriétaires faisaient partie de la mafia turque. Les visites des éventuels candidats acheteurs et des curieux ont commencé aujourd'hui.
Thomas ne voulait pas rater la visite de cette villa. Habitant du quartier, il n'avait vu que l'extérieur de la maison, jamais l'intérieur. "La chambre est un peu différente vue de dehors", estime-t-il. Chambre aux décorations dorées, lustre géant, mosaïque au sol : voilà un luxe qui ne lui conviendrait pas. "J'ai 80 ans, comment faire ? On n'achète pas comme ça ici", se lamente-t-il.
Coût estimé de la maison : 680.000 euros, une propriété de 10 380 mètres carrés. À côté, une villa de plus de 5000 mètres carrés. Toutes les deux ont été saisies dans le cadre d'enquêtes judiciaires liées à des trafics de drogue en 2023 et elles sont mises en vente par l'état belge. "Il faut savoir qu'ici, ce sont des villas dans un quartier assez chic, avec des terrains importants. Mais il y a quand même beaucoup de rénovations à prévoir dans chacun des bâtiments", note Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.
Les anciens propriétaires étaient des membres de la mafia turque : certains sont décédés dans des circonstances troublantes et d'autres sont aujourd'hui en prison. Les futurs acquéreurs peuvent donc visiter pendant trois jours ces deux propriétés avant la vente publique, le 19 novembre.