Partager:
Les juges fédéraux et le personnel des tribunaux du Mexique ont décidé samedi de mettre fin à leur grève de près de deux mois par la biais de laquelle ils protestaient contre la vaste réforme de la justice mise en œuvre par le président Andrés Manuel Lopez Obrador.
La majorité des membres du syndicat de magistrats Jufed a décidé de mettre fin à la grève et de poursuivre "d'autres formes de protestation". Le syndicat a également demandé à la Cour suprême mexicaine de protéger les "droits fondamentaux" lorsqu'elle se prononcera sur la réforme.
Environ 1.700 juges fédéraux du pays, soutenus par des milliers d'autres employés des tribunaux, avaient entamé leur action il y a près de deux mois. Pendant tout ce temps, la Cour suprême et les autres tribunaux fédéraux ne traitaient que les affaires urgentes.
La réforme du populiste de gauche Lopez Obrador prévoit l'élection directe des juges, y compris ceux de la Cour suprême. Les détracteurs craignent que l'élection directe des juges ne permette aux cartels de la drogue d'exercer une plus grande influence sur le pouvoir judiciaire.
Le mois dernier, les textes législatifs ont été approuvés par le parlement et signés par le président. Fin septembre, Claudia Sheinbaum, son alliée, a ensuite succédé à Lopez Obrador. Elle soutient les projets de réforme.