Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a révoqué mardi un sursis probatoire de cinq ans octroyé en 2019 à Adrien D., un habitant d'Ottignies né en 1998. Le jeune homme écope dès lors de 30 mois de prison ferme, et d'une amende de 1.600 euros. Il avait obtenu ce sursis en novembre 2019 alors qu'il était poursuivi pour avoir tailladé le visage d'un étudiant avec un tesson de bouteille, fin 2018 à Louvain-la-Neuve. Une des conditions du sursis, qui obligeait le prévenu à indemniser la victime jusqu'à bonne fin, n'a pas été respectée.
Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018 à Louvain-la-Neuve. Un étudiant, en fin de soirée, avait raccompagné jusqu'à son kot une jeune fille trop ivre pour rentrer seule à pied en pleine nuit. De retour, il s'est retrouvé confronté à Adrien D. alors qu'il était sur la passerelle située près de la gare des bus. Ivre et très agressif, le prévenu avait frappé l'étudiant puis avait brisé une bouteille, avant de se servir du tesson pour le blesser au visage.
Le jugement rendu en novembre 2019 avait prononcé une peine de 30 mois d'emprisonnement assortie d'un sursis probatoire dont une des conditions était d'indemniser complètement la victime. Ce qui n'a jamais été fait, malgré plusieurs avertissements de la commission de probation. Celle-ci, à bout de patience, avait demandé au tribunal correctionnel de statuer sur la révocation du sursis.
Le dossier avait été examiné en juin dernier et la défense avait obtenu un report pour clarifier la situation. Mais lors d'une audience début septembre, le ministère public avait requis la révocation, s'indignant d'entendre à nouveau le prévenu invoquer des excuses, alors que sa victime, elle, attend une indemnisation depuis cinq ans et n'a toujours rien reçu.