Accueil Actu Belgique Faits divers

La patineuse artistique russe Kamila Valieva suspendue quatre ans par le TAS

La patineuse artistique russe Kamila Valieva, 17 ans, a été suspendue pour quatre ans pour dopage, a annoncé lundi après-midi le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

Kamila Valieva avait vu un contrôle positif à une substance interdite être révélé lors des JO de Pékin en 2022. Elle avait à l'époque 15 ans. Une concentration infime de trimétazidine, interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis 2014 car soupçonnée de favoriser la circulation sanguine, avait été trouvée chez la jeune patineuse née à Kazan le 26 avril 2006.

Le cas n'avait cependant été révélé qu'en février 2022 pendant les JO de Pékin au lendemain de la victoire russe dans l'épreuve par équipes, au cours de laquelle Valieva était devenue la première patineuse à réussir un quadruple saut dans l'histoire des Jeux.

Dans les jours qui ont suivi la révélation de l'affaire, Valieva avait craqué pendant lors du programme libre de l'épreuve individuelle à Pékin. Première à l'issue du programme court, elle avait trébuché quatre fois dans le programme libre et terminé en pleurs, pour finalement échouer au pied du podium.

L'affaire a été portée devant le TAS à la suite de la disculpation de Valieva par l'agence antidopage russe (RUSADA), qui avait estimé que la patineuse n'avait commis "aucune faute ou négligence".

Après avoir été blanchie par la RUSADA, Valieva est revenue à la compétition, prenant la deuxième place des championnats russes fin 2022, et se classant troisième l'année suivante. En novembre dernier, elle a remporté le Grand Prix de Russie.

La fédération internationale de patinage (ISU) a décidé qu'à partir de 2024, la limite d'âge minimale de participation aux Jeux passerait de 15 à 17 ans, invoquant la "santé physique, mentale et émotionnelle" des athlètes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous