Partager:
Le front commun syndical rassemblant ACV, ACOD et VSOA (équivalents flamands de la CSC, de la FGTB et de la SLFP) a organisé vendredi une action à la prison de Haren. Une centaine de personnes ont pris part au mouvement, a indiqué Eddy De Smedt, secrétaire fédéral VSOA.
Une grève d'une durée indéterminée est en cours dans les prisons belges depuis le lundi 1er avril à 22h00 pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel. Les agents s'indignent également des réquisitions de personnel pour la mise en place du service minimum dès le premier jour du mouvement. Depuis lors, une grève tournante est menée chaque jour dans une prison différente.
"Tout s'est bien passé ici malgré le mauvais temps", a déclaré M. De Smedt. "La moitié du personnel est présent pour essayer d'assurer un service minimum", a de son côté précisé Alain Blancke de l'ACV.
Une action fédérale de solidarité aura lieu le vendredi 10 mai devant la Tour des Finances à Bruxelles. Une délégation des syndicats du personnel pénitentiaire sera notamment présente.