Partager:
Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Turnhout, des peines allant jusqu'à 30 ans de prison à l'encontre des dirigeants d'un trafic de drogue. L'organisation criminelle avait enlevé et torturé une victime néerlandaise. Au total, 13 prévenus sont poursuivis dans le cadre de ce procès.
Le 22 février 2023 vers 20h00, la victime avait été kidnappée par cinq hommes à Eindhoven aux Pays-Bas. Elle avait été retrouvée le lendemain à Ravels, en province d'Anvers, après avoir été torturée.
Dans le véhicule qui l'emmenait vers la Belgique, la victime s'est vue détailler le plan de ses agresseurs. Ceux-ci projetaient d'abord de la frapper à l'aide d'objets, puis de la torturer et, enfin, de la tuer. Les coups ont commencé durant le trajet jusqu'à un entrepôt de Wilrijk, en province d'Anvers.
Une fois à Wilrijk, les tortures ont débuté. Les prévenus ont coupé les doigts de la victime, entaillé son dos et son front à l'aide d'un couteau. Ils ont ensuite recouvert les plaies d'ammoniac. Deux commanditaires suivaient le processus en direct par visioconférence depuis l'Espagne et donnaient des ordres supplémentaires aux tortionnaires.
L'enquête a déterminé que la victime a ensuite été déplacée pour être achevée. En chemin, les agresseurs sont néanmoins tombés en panne et ont abandonné le véhicule. Ce sont finalement des ouvriers communaux de Ravels qui ont découvert la victime, grièvement blessée à l'arrière de la camionnette, le 23 février.
Selon le ministère public, la victime appartenait à un groupe de trafiquants qui avait dérobé 75 pains de cocaïne à des concurrents.
Le parquet a requis les plus lourdes peines, soit 30 ans de réclusion, à l'encontre de deux commanditaires. Huit autres prévenus risquent de 17 à 25 ans de prison tandis que pour les trois derniers, des seconds couteaux, l'accusation a demandé trois ans d'emprisonnement.