Accueil Actu Belgique Faits divers

France: un caïd du narcotrafic tué par balle en banlieue parisienne

En France, un caïd du trafic de stupéfiants a été tué par balle jeudi à Dugny, en Seine-Saint-Denis, dans un probable règlement de comptes, un meurtre qui intervient deux jours après l'attaque d'un commando contre un fourgon pénitentiaire pour faire évader un narcotrafiquant.

L'homme tué dans cette ville de la banlieue nord de Paris, "hautement impliqué dans le trafic de stupéfiants", est identifié comme Mehdi Boulenouane, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du journal Le Dauphiné Libéré.

Originaire du quartier Mistral à Grenoble, cet homme de 38 ans avait été condamné en 2016 à dix ans de réclusion dans une vaste affaire de trafic de drogue, d'armes et de blanchiment, dans laquelle une trentaine de personnes étaient jugées. Soupçonné d'être à la tête du réseau, il avait écopé de la peine la plus lourde.

Mehdi Boulenouane s'était également fait connaître pour avoir été placé sous contrôle judiciaire avant son procès, moyennant une caution de 500.000 euros que 29 personnes étaient venues payer pour lui en liquide.

Ces énormes coupures avaient suscité la suspicion du parquet et conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de stupéfiants, non-justification de ressources et association de malfaiteurs. L'enquête avait abouti à une quinzaine de mises en examen, dont celle de la mère de Mehdi Boulenouane.

La mort de ce trafiquant intervient deux jours après l'attaque violente à l'arme lourde d'un commando contre un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et en blessant trois autres pour faire évader Mohamed Amra, un multirécidiviste impliqué dans des trafics de stupéfiants, soupçonné d'avoir commandité des meurtres liés à ces trafics.

Il y a dix jours, en Seine-Saint-Denis, deux fusillades en moins de 48 heures ont fait trois morts à Sevran, également sur fond de trafic de stupéfiants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous