Partager:
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a estimé jeudi que le monde devrait reconnaître comme "président élu" du Venezuela Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition à la présidentielle du 28 juillet face à Nicolas Maduro, proclamé vainqueur.
"Nous sommes arrivés à un point où nous devons aller de l'avant. C'est le moment où Edmundo Gonzalez doit être reconnu comme le président élu du Venezuela", a dit Mme Machado lors d'une interview sur internet avec l'organisation Americas Society/Council of the Americas.
"Le monde sait qu'Edmundo Gonzalez est le président élu et que Maduro a été battu à plate couture. Je comprends qu'à un moment donné, la pression a été exercée sur le régime pour qu'il publie les résultats, comme le prévoit la loi au Venezuela. Mais ils (le pouvoir) ne vont pas le faire parce que les résultats prouveraient que nous avons gagné", a souligné Mme Machado.
M. Gonzalez Urrutia, 75 ans, vit actuellement dans la clandestinité.
La justice vénézuélienne -- que l'opposition et de nombreux observateurs considèrent aux ordres du pouvoir -- a lancé lundi un mandat d'arrêt contre lui pour ne pas s'être présenté aux trois convocations du parquet concernant une enquête sur le site internet de l'opposition qui le donne vainqueur.
Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE) qui n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d'un piratage informatique.
Selon l'opposition, qui a publié le décompte des votes fourni par ses scrutateurs, M. Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.
Après l'annonce de la réélection de Nicolas Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés, tandis que quelque 2.400 personnes ont été arrêtées.