Partager:
Dominique Pelicot, principal accusé dans l'affaire des viols de Mazan, qui n'était plus apparu à l'audience depuis mercredi dernier pour raisons de santé, a fait son retour devant la cour criminelle de Vaucluse mardi.
Aidé d'une canne et vêtu d'une veste grise, il est entré lentement dans le box des accusés avant de s'asseoir sur un fauteuil bleu censé être plus confortable et lui permettre de suivre les prochaines audiences.
Il a commencé à témoigner indiquant une nouvelle fois qu'il reconnaît les faits "dans leur totalité".
Le président de la cour, Roger Arata, avait dévoilé en ouverture d'audience les conclusions de l'expertise médicale qui avait été ordonnée pour juger de l'état de santé de Dominique Pelicot.
"L'accusé, sur le plan physique et mental, est en état de comparaître", a-t-il indiqué en précisant les conditions dans lesquelles l'audience se tiendrait: une pause de repos de 15 à 20 minutes toutes les 90 minutes, que le septuagénaire pourra passer sur un matelas dans sa geôle, et un fauteuil pour suivre les échanges.
L'audience de mardi a débuté avec la première véritable prise de parole de Dominique Pélicot, lui qui n'a jusqu'ici été entendu que le jour de l'ouverture du procès le 2 septembre pour dire qu'il reconnaissait les faits et que son domicile était désormais la prison.
Dominique Pelicot est accusé d'avoir pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, drogué sa femme aux anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur internet.
La cour pourrait également interroger à nouveau son ex-épouse, Gisèle Pelicot, ainsi que son frère Joël.