Accueil Actu Belgique Faits divers

Disparition de Lina en France: fin de la deuxième journée de recherches en Haute-Saône

La deuxième journée de recherches dans le secteur de Saulx en Haute-Saône pour tenter de localiser Lina, l'adolescente française de 15 ans disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, s'est achevée mercredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

De nombreux véhicules de gendarmerie ont quitté successivement la zone boisée qu'ils ratissent depuis mardi à partir de 18H00. Selon une source proche de l'enquête, les fouilles devraient normalement reprendre jeudi avec les mêmes moyens, à savoir 90 militaires déployés depuis mardi dans cette forêt du secteur de Saulx.

Des recherches avaient déjà eu lieu, sans résultat, la semaine dernière dans une forêt des Vosges. Après trois jours d'interruption, elles ont repris mardi, cette fois dans une forêt de Haute-Saône, à plus de 130 km du lieu de la disparition de l'adolescente.

Lina a disparu samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour retrouver son petit ami à Strasbourg.

Malgré plusieurs battues les jours suivants, aucune trace de l'adolescente n'a été retrouvée. La jeune fille fêterait ses 16 ans samedi 10 août.

L'enquête a toutefois connu un tournant le 26 juillet, avec l'annonce par le parquet de Strasbourg d'une "avancée majeure". L'ADN de Lina a en effet été découvert dans une voiture volée, qui était recherchée par les enquêteurs car elle se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente.

Le conducteur de cette voiture, un homme de 43 ans, s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", a laissé l'homme dans de derniers écrits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International