Accueil Actu Belgique Faits divers

"Des années de souffrance": le papa d'un jeune gravement blessé à la suite d'un accident de la route veut des sanctions exemplaires

Quatre joueurs d'un club amateurs ont été victimes d'un terrible accident de la route. Pas le premier pour le club anversois de Zoersel, pas épargné par les drames.

Ce samedi soir, le KFCE Zoersel, équipe de deuxième provinciale, affrontait l’OG Vorselaar pour l’avant-dernier match de la saison régulière. Le club l’a emporté 2-3, une victoire que les joueurs prévoyaient de célébrer sobrement, repoussant les festivités à leur retour au Retrocafé, à Zoersel. Mais sur le chemin du retour, le destin en a décidé autrement.

À peine un kilomètre après leur départ, un véhicule venant en sens inverse a violemment percuté l’une des voitures transportant quatre joueurs du club. Le choc a été si brutal que les deux véhicules ont été projetés. Le conducteur fautif, un homme de 29 ans, roulait au-dessus de la limitation de 70 km/h et était en état d’ébriété. 

Le drame s’est déroulé sous les yeux de plusieurs coéquipiers, qui suivaient le véhicule accidenté. Joël Bartholomeeussen, responsable de l’équipement du club et ancien joueur, a été l’un des premiers à intervenir : "Ça n’était vraiment pas beau à voir. Trois des quatre joueurs étaient coincés dans la voiture. J’ai eu du mal à soutenir le regard sur ce que je voyais. Je connais personnellement tous ces petits gars".

Les secours, arrivés rapidement sur place, ont dû désincarcérer plusieurs victimes, y compris le conducteur en cause. Le pronostic vital de l’un d’eux a été engagé, même si son état, toujours grave, s’est stabilisé depuis. Les autres sont blessés plus ou moins gravement.

"Ils sont confrontés à des années de souffrance"

Le père de l’un des blessés a tenu à témoigner. Profondément marqué, il a exprimé sa colère et son désespoir : "C’est vraiment terrible de voir une fois de plus comment un groupe de jeunes sportifs perd son avenir à cause du comportement imprudent d’un conducteur ivre. Leurs vies ne tiennent plus qu’à un fil et ils sont confrontés à un long chemin de plusieurs mois, voire d’années, de rééducation et de souffrance."

Il ajoute : "Ces jeunes ont travaillé dur, poursuivi leurs rêves et construit leur vie autour de leur passion, mais, en un instant, tout a été détruit. Nous espérons donc que l’auteur recevra une peine à la hauteur des dommages graves et irréparables causés. Il ne devrait pas se contenter d’une amende ou du retrait de son permis de conduire".

Ce nouvel accident intervient alors que le club n’a pas encore fini de faire le deuil d’un autre drame. Fin janvier, un joueur de 26 ans du KFCE Zoersel avait perdu la vie dans un accident de la route. Passager d’une Porsche lancée à grande vitesse, il avait été désincarcéré avant de succomber à ses blessures. Le conducteur avait pris la fuite, avant de se rendre à l’hôpital.

À la une

Les plus lus