Partager:
Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné, lundi, un homme de 70 ans à cinquante mois de prison et à une amende de 1.600 euros en partie avec sursis pour avoir harcelé et menacé le personnel du Centre Public de Soins Psychiatriques (OPZC) de Rekem.
Après son internement à l'OPZC de Rekem, il a harcelé et menacé le personnel de l'institution. Le prévenu doit verser plus de 25.000 euros de dommages et intérêts à ses victimes et à l'OPZC.
L'homme a été plusieurs fois colloqué et interné ces dernières années. Il a notamment séjourné à l'OPZC de Rekem en 2021.
Il a eu recours à plusieurs reprises à de la violence et au vandalisme. Il a par exemple arraché la moquette et le papier peint d'une cellule d'isolement pour fabriquer un poignard de fortune, avec lequel il a menacé les policiers qui devaient intervenir.
En avril 2023, il a été informé qu'après dix ans, il n'était plus le bienvenu en tant que bénévole au centre de services De Bolster à Maasmechelen. Il a alors déclenché une véritable campagne de terreur contre le personnel. Il a dû comparaître devant la chambre du conseil de Tongres, où il s'est de nouveau déchaîné.
Depuis son arrestation, l'homme était en prison à Anvers et menaçait tous ceux qui l'avaient aidé dans le passé. Il a notamment envoyé des lettres de menace illisibles au personnel de l'OPZC Rekem, au personnel du centre de services De Bolster et à toutes les personnes dont il connaissait l'adresse.
Une partie de la peine et de l'amende sont avec sursis à condition que l'homme se fasse soigner. Il ne peut également plus avoir de contacts avec les victimes.