Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Axel I., un habitant de Braine-l'Alleud né en 1991, à cinquante mois d'emprisonnement ferme. Le prévenu, qui niait les faits, a été reconnu coupable d'une extorsion très violente commise dans la nuit du 29 au 30 septembre 2023 au domicile d'un revendeur de drogues, à Braine-l'Alleud.
Cet individu a été frappé à coups de marteau à son domicile, et ses jours étaient en danger lorsqu'il a été transféré à l'hôpital. La femme de la victime, qui a également reçu plusieurs coups de marteau de la part de l'agresseur, a été contrainte de lui remettre une boite contenant un peu moins de 700 euros.
Plusieurs témoins avaient désigné Axel I. comme l'auteur de cette extorsion extrêmement violente. Mais durant l'enquête et encore devant le tribunal correctionnel, l'intéressé niait cette agression, affirmant que les témoins avaient menti pour lui nuire.
Dans son jugement, le tribunal estime que l'explication apportée par le prévenu est "loin d'être convaincante" et indique qu'il n'a aucun doute sur la véracité des témoignages recueillis par les enquêteurs. Pour fixer la peine à cinquante mois d'emprisonnement ferme, la justice souligne notamment la particulière gravité des faits, les nombreux antécédents judiciaires du prévenu ainsi que sa dangerosité.