L'aire d'autoroute de Hubaumont, près de Seneffe dans le Hainaut, a été le théâtre d'une scène affligeante il y a quelques jours. Un chauffeur de camion à l'arrêt sur ce parking de l'E19 a observé un triste spectacle juste devant lui. En moins de deux minutes, une conductrice a déposé plusieurs grands sacs noirs remplis de déchets à côté d'une poubelle publique. La voiture est immatriculée en France et on peut supposer que la dame est âgée d'une cinquantaine d'années. Une fois son véhicule vidé de ses détritus, la conductrice a rapidement redémarré sa Citroën et repris son chemin.
Consterné par la scène, le chauffeur du camion a tout filmé et publié la vidéo sur Facebook le 16 mai dernier. Depuis, la publication a été visionnée plus de 600.000 fois. Des centaines de personnes ont commenté les images. "C'est honteux!", écrit un internaute. "Avec la plaque, la justice peut faire son devoir. Une amende conséquente!", écrit une autre.
La police domaniale a été contactée et mène l'enquête
Nous avons contacté la porte-parole du gestionnaire du réseau autoroutier wallon, la Sofico. Héloïse Winandy nous indique que la vidéo est rapidement remontée jusqu'à leurs services. "Dès que le Service public wallon Mobilité et Infrastructures a pris connaissance de la vidéo, une équipe a été envoyée sur place. La police domaniale a été contactée et mène l'enquête pour pouvoir, le cas échéant, verbaliser l'auteur du dépôt", indique la porte-parole.
Sur le réseau autoroutier wallon, ce genre d'incivilité peut aboutir à une sanction. "L’apport de sacs poubelles contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet (exemple: déchets ménagers) dans ou à côté des poubelles d’une aire autoroutière, expose son auteur à une sanction de minimum 150 €", précise la Sofico. La porte-parole du gestionnaire du réseau rappelle d'ailleurs que tout déchet qui n'est pas lié à votre trajet, même s'il est déposé dans la poubelle, est considéré comme un dépôt clandestin.
Quatre millions d'euros par an pour ramasser les déchets
La Sofico rappelle que la propreté est une thématique qui lui est chère. "Pour plusieurs raisons. D'abord pour la protection de l'environnement. Ensuite, pour la sécurité, car les déchets sur le réseau peuvent boucher des avaloirs et provoquer de l'aquaplanage en cas de forte pluie. Enfin, cela coûte cher en entretien", précise Héloïse Winandy. En moyenne, ces dernières années, un peu plus de 1.000 tonne de déchets par an ont été ramassées sur les autoroutes de Wallonie. Au total, leur ramassage représente un coût annuel moyen de quatre millions d'euros.
à 150euro l'amende... morale de cette histoire si tu es riches tu es en droit de poluer une honte...
Geoffroy Verschaeren