Partager:
La cour d'appel de Liège prononcera le 12 mars son arrêt dans le dossier "Air cocaïne", a-t-elle annoncé mardi lors de la dernière audience de plaidoiries. Cinq prévenus suspectés d'avoir participé à un trafic international de produits stupéfiants transitant par l'aéroport de Bierset encourent des peines allant de 4 à 10 ans de prison
Les faits s'étaient déroulés entre le 4 août et le 23 décembre 2021 à l'aéroport de Bierset. La drogue était importée par les avions de la compagnie Qatar depuis les pays d'Amérique latine et était destinée aux Pays-Bas. À leur arrivée, les palettes dans lesquelles étaient dissimulés les produits stupéfiants étaient chargées par les prévenus, des employés ou des sous-traitants, dans des camionnettes ou des camions.
Les mouvements se déroulaient la nuit à l'occasion de déchargements de fret d'avions en provenance de Colombie, du Mexique ou du Panama.
Le principal chef de l'association de malfaiteurs avait écopé d'une peine de 12 ans de prison. Mais pour d'autres prévenus, le parquet avait estimé les sanctions trop clémentes ou les acquittements non justifiés. Des peines de 4 ans, 5 ans et 10 ans de prison avaient été requises.
La dernière audience a été consacrée aux dernières interventions des avocats de la défense. Ils ont tous sollicité l'acquittement de leurs clients. L'arrêt interviendra le 12 mars.