Partager:
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a procédé, vendredi, à 94 arrestations administratives, à la suite de rassemblements dans certains quartiers du centre-ville, initiés pour protester contre le décès d'un adolescent en France, tué par la police. Sur le territoire de la zone de police Bruxelles-Nord, ce sont sept arrestations administratives qui ont eu lieu.
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles n'a pas relevé d'incidents majeurs ce vendredi soir, à la suite des appels au rassemblement lancés sur les réseaux sociaux. Mais elle a tout de même procédé à l'arrestation administrative de 94 personnes, soit 80 mineurs et 14 majeurs. À ce nombre s'ajoutent aussi sept arrestations administratives opérées par la zone de police Bruxelles-Nord.
Des jeunes se sont rassemblés vendredi après-midi en divers endroits, selon la police, notamment place de la Monnaie, aux alentours du boulevard Maurice Lemonnier et dans le quartier Anneessens. La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles était sur le qui-vive, après de premiers rassemblements de jeunes jeudi soir, qui ont tourné à la confrontation avec les forces de l'ordre. "Nous fonctionnons avec une unité de commandement", a expliqué vendredi soir la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de Keere. "La coordination est assurée par le chef de corps. Tous les partenaires concernés sont présents au centre de crise régional".
Vendredi en début de soirée, une cinquantaine de personnes ont déjà été arrêtées administrativement. "Il s'agit d'arrestations préventives de personnes en possession de matériel, dont on peut supposer qu'il était destiné à commettre des dégradations", a déclaré Ilse Van de Keere.
Arrestations à Liège
Une trentaine d'arrestations administratives ont eu lieu vendredi soir, place de la République française à Liège, après un appel à manifester lancé à la suite de la mort d'un adolescent en France, tué par un policier, a-t-on appris auprès de la police locale.
Des appels à manifester dans le centre de Liège avaient été lancés sur les réseaux sociaux. La police de Liège a procédé en début de soirée à des contrôles d'identité, place de la République française. La plupart des personnes arrêtées étaient recherchées dans le cadre d'autres enquêtes. Il n'y a eu aucun débordement ni incident grave.
Violences jeudi soir
Jeudi soir, des appels à se rassembler avaient aussi été lancés sur les réseaux sociaux. Plusieurs foyers d'incendie ont été identifiés, notamment rue d'Artois à Bruxelles et place de la Constitution à Saint-Gilles. Les pompiers se sont rendus sur place et ont pu les éteindre rapidement, dont celui d'une voiture. La police a interpellé au total 64 personnes au cours de la soirée de jeudi.