Accueil Actu Belgique Faits divers

Alexandra, 26 ans, et Engie, 41 ans, ont perdu la vie le même jour en Wallonie: 21e féminicide

Deux femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon, ou de leur ex-compagnon vendredi dernier. Deux féminicides qui se sont produits à Flémalle et Antoing. Elles avaient 26 ans et 41 ans.

Vendredi soir, Alexandra 26 ans, vient rechercher ses dernières affaires chez son ex-compagnon, à Flémalle. Ethan a 21 ans. Le couple vient de se séparer quelques semaines plus tôt. La jeune maman passe une partie de la soirée là-bas, mais vers 1h du matin, le jeune homme s’énerve après avoir vu un message sur le gsm de son ex. Alexandra aurait retrouvé l’amour. Pris d’une violente colère, Ethan aurait poussé Alexandra qui tombe. Sa tête heurte violemment le sol. Elle est inconsciente. Il appelle directement la police en leur disant en panique: "Je pense que j’ai tué mon ex compagne".

La maman d’un petit garçon de 4 ans succombe à ses blessures. Une autopsie a lieu aujourd’hui pour connaître les causes exactes du décès. Place sous mandat d’arrêt, et en aveux, l’ex-compagnon a passé le week-end derrière les barreaux. Alexandra était la maman d'un jeune enfant.

Des chiffres tragiquement stables

Le même jour, à Antoing, Engie, une femme, a été victime de coups de couteau. Elle est décédée dans le courant de la nuit en milieu hospitalier. L'auteur, qui serait son compagnon, sera poursuivi pour meurtre ou assassinat. Les faits se sont déroulés vendredi après-midi, vers 16h00, dans une maison de la rue Joly, dans le bas de la ville d'Antoing. Une dispute aurait éclaté au sein du couple, dont l'homme aurait porté plusieurs coups de couteau à sa concubine.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été dépêchés sur place un SMUR et une ambulance. Après avoir été stabilisée par les urgentistes, la victime a été admise dans un état très grave au service des urgences du centre Union du ChWapi de Tournai.

"Les jours de cette dame sont en danger", avait indiqué vendredi soir le procureur du roi de Tournai. "La victime est décédée vendredi soir vers 23h45", précisait samedi après-midi Dominique Decaluwé, substitute du procureur du roi au parquet de Tournai-Mons. Une autopsie du corps de la victime a été pratiquée samedi. L'auteur présumé des faits a été appréhendé le jour même par la police de la zone du Tournaisis.

Le dossier a été mis à l'instruction vendredi auprès de la juge Mme Salesse qui est descendue sur les lieux dans le courant de la soirée. La victime étant décédée, le chef d'inculpation de l'instruction portera sur un meurtre, voire un assassinat si les faits ont été prémédités.

Depuis le début de l’année, c'est déjà le 21e féminicide. Quasi le même nombre que pour toute l’année 2022 et 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous