Partager:
Le parquet général a requis jeudi devant la cour d'appel de Liège une peine de 9 ans de prison contre Loïc Genin (36 ans), suspecté d'être l'auteur de l'incendie volontaire de la voiture de la directrice du SMAJ (Service marchois d'aide aux justiciables). Il doit aussi répondre de trois autres faits de destruction de véhicules.
Un incendie volontaire avait été bouté en 2022 à la voiture de la directrice du SMAJ. Cet incendie commis de nuit s'était propagé à l'habitation occupée aussi par le mari et l'enfant âgé de 3 ans de la directrice.
Loïc Genin, le commanditaire des faits, n'était pas présent sur les lieux des faits. L'incendie avait été bouté par un complice. Un voisin avait donné l'alerte et évité un drame plus important encore. Mais il avait laissé un traumatisme important sur les occupants de l'habitation.
Loïc Genin avait été suspecté, car il avait tenu des propos menaçants envers les membres du SMAJ, un service qu'il désignait responsable de ne pas lui avoir permis de revoir son enfant dans un espace rencontre.
Trois autres faits de destruction de véhicule, par incendie ou explosion, sont reprochés au prévenu. Ces faits correspondraient tous à des dates bien précises, auxquelles le prévenu manifestait de l'animosité ou un sentiment de vengeance à l'égard du personnel ou de la direction de services parajudiciaires.
Loïc Genin nie les faits, qu'il aurait commis en qualité d'auteur ou de commanditaire. Le parquet général a requis contre lui une peine de 9 ans de prison en tenant compte de ses antécédents judiciaires, du climat de peur qu'il instaure, de sa personnalité dangereuse et du risque de récidive.
Sa défense, Me Mayence, plaidera le 27 juin.