Accueil Actu Belgique Faits divers

50 mois avec sursis partiel pour une tentative de parricide

Un habitant de Beyne-Heusay a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 50 mois de prison avec sursis pour ce qui dépasse dix mois de prison après avoir commis une tentative de parricide. Le prévenu, en conflit avec les parents chez qui il vivait, avait annoncé vouloir les tuer. Il était passé à l'acte après une dispute.

Les faits s'étaient déroulés la nuit du 21 octobre 2023 à Beyne-Heusay. Le prévenu résidait toujours chez ses parents. Il avait été martyrisé par ses congénères durant sa jeunesse et souffrait d'une vie sociale peu développée. Il était inactif sur le plan professionnel et était à la charge de ses parents. Cette situation avait poussé son père à le faire réagir et à proférer de menaces d'expulsion.

Le prévenu avait alors affirmé qu'il allait tuer ses parents. Il avait pris contact avec un parti politique d'extrême-droite, affirmait qu'il n'avait plus sa place chez ses parents qu'il qualifiait de "pseudos-juifs" et disait vouloir devenir nazi.

La veille des faits, après une dispute au cours d'une conversation au sujet de l'Allemagne nazie, son père lui avait indiqué qu'il devait quitter le domicile familial. Le prévenu avait alors attendu que ses parents s'endorment. Muni de deux couteaux, il s'était rendu dans la chambre de ses parents et avait frappé son père de plusieurs coups de couteau, avant d'être maîtrisé par celui-ci.

Le tribunal a déclaré la prévention de tentative de parricide établie et a condamné le prévenu à une peine de 50 mois de prison avec sursis pour ce qui dépasse dix mois de prison. Plusieurs conditions probatoires sont assorties à cette condamnation, dont celle de s'abstenir de résider chez ses parents, même de manière épisodique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.