Accueil Actu Belgique Economie

USA: le secteur privé crée 89.000 emplois en septembre, bien moins qu'attendu

Les créations d'emplois du secteur privé aux États-Unis ont continué à ralentir au mois de septembre, à 89.000 nouveaux emplois créés, soit près de la moitié moins qu'en août et très en dessous des attentes, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi.

Il s'agit du plus faible rythme de croissance observé depuis janvier 2021 et il marque une "accentuation du ralentissement", qui s'accompagne d'un "déclin marqué du rythme de croissance des salaires sur les douze derniers mois", selon la cheffe économiste d'ADP Nela Richardson, citée dans le communiqué.

Les analystes avaient bien anticipé une baisse du rythme des créations d'emplois, mais moins marquée, en anticipant plutôt 150.000, selon le consensus publié par briefing.com.

Les chiffres du mois d'août ont en revanche été légèrement révisés en hausse, avec 180.000 créations d'emplois privés contre 177.00 annoncés initialement.

Signe de la détente du marché du travail, la hausse des salaires est restée stable en septembre, selon les données de l'étude, à 5,9% sur un an pour les salariés qui sont conservé leur emploi, soit le niveau déjà observé en août, égalant ainsi la plus faible croissance observée depuis octobre 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous