Partager:
L'association de défense des consommateurs Testachats a demandé mardi le remboursement des tickets du Feel Good Festival, dans une lettre adressée aux organisateurs de l'évènement. Lundi, ces derniers ont pris la décision de reporter la 9e édition du festival à 2025 en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Les organisateurs ont toutefois décidé de maintenir la validité des tickets achetés pour l'édition de 2024 jusqu'à l'année prochaine, et donc de ne pas rembourser les festivaliers. Pour Testsachats, ce choix est contestable à plusieurs niveaux.
Selon l'association de consommateurs, cette décision contredit en effet les conditions générales du festival, qui prévoient un remboursement "en cas de modification des dates ou annulation totale de l'évènement". "Vous êtes tenus de respecter les termes des conditions générales que vous avez-vous-même édictées, et qui fondent la relation contractuelle entre vous et les festivaliers", souligne Testachats.
Selon l'association, cette clause revêt par ailleurs d'un caractère abusif au vu du Code de droit économique, en ce qu'elle "modifie unilatéralement les caractéristiques du produit".
Enfin, la qualification de la météo comme "force majeure" est également remise en question. "Ce n'est pas la première fois que les conditions météo sont mauvaises à cette période de l'année en Belgique. La force majeure doit revêtir un caractère imprévisible et inévitable, ce qui ne semble pas être le cas ici", conclut Testachats.