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Succès belge au Salon du Bourget: la Sonaca signe son "plus gros contrat de tous les temps"

Le groupe aérospatial wallon Sonaca a signé lundi "le plus gros contrat de son histoire" avec l'avionneur européen Airbus, sous la forme de trois contrats différents. Les accords ont été dévoilés au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget

Ces contrats ont été signés par l'administrateur-délégué de Sonaca Yves Dematte d'une part, et par le chef des achats d'Airbus, Olivier Cauquil, et le vice-président chargé des achats des ailes, Stephen Archer, d'autre part, a constaté l'agence Belga. "Félicitations à toutes les équipes de Soanaca. Ce contrat va solidifier et étendre la relations entre Airbus et Sonaca. C'est une très bonne nouvelle", a déclaré M. Cuaquil lors de la signature. "Sonaca devient désormais le fournisseur officiel des volets de bord de fuite (en jargon des flaps) de l'Airbus A321XLR et étend son contrat historique pour la fourniture des bords d'attaque (pour les avions, des slats) A320 et A350. Il s'agit, pour le groupe Sonaca, d'une avancée majeure dans sa stratégie de diversification produit. Ces contrats représentent le plus important succès commercial jamais signé pour Sonaca", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.  

Ceci confirme la robustesse industrielle et la compétitivité de Sonaca

Ce contrat pour l'A321 XLR, le nouvel avion Airbus de type monocouloir à grande distance (long rayon d'action, ndlr), signe l'expansion de l'industriel belge. Sonaca s'appuiera sur trois de ses sites majeurs : la Belgique, le Brésil et la Roumanie pour la fourniture de ces éléments. Cette nouvelle mission impliquera pas moins de 160 personnes au sein des équipes de Sonaca.  

Par ailleurs, Sonaca se voit également confirmer sa position de fournisseur de bords d'attaque des programmes à succès A320 et A350. "Ceci témoigne de la confiance renouvelée pour l'un de ses composants phares et confirme la robustesse industrielle et la compétitivité de Sonaca", souligne le communiqué, qui ne fournit aucune indication sur le chiffre d'affaires potentiel lié à ces trois contrats.

Sonaca, qui se qualifie de "fleuron industriel belge", aura l'opportunité de développer de nouvelles technologies avec l'installation d'une machine d'usinage mécanique de grandes pièces. Cette solution plus durable par rapport aux procédés actuels permettra ainsi à Sonaca de poursuivre ses efforts pour une industrie aéronautique plus verte. Dans cette perspective, des investissements de plus de 40 millions d'euros sont prévus pour supporter ces nouveaux développements avec notamment la construction d'un nouveau bâtiment de production, qui reprendra le traitement de surface, l'étirage et le détourage des pièces, a ajouté le groupe.

"Ce nouveau partenariat marque une étape importante dans notre relation avec Airbus. Nous sommes partenaires depuis presque 40 ans et je suis ravi de voir notre collaboration atteindre de nouveaux sommets pour la décennie à venir", s'est réjoui M. Delatte, cité par le communiqué.  

Interrogé par l'agence Belga, il s'est refusé à mentionner le moindre montant, tout en soulignant qu'il s'agissait "du plus gros contrat de tous les temps pour la Sonaca",  créée en juin 1978 sur les cendres de l'ancienne société Fairey. Son capital est détenu à 97% par la Région wallonne, à côté de la Société fédérale de Participations et d'Investissement (SPPI, 3,02%). Elle possède des filiales aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Chine, en Roumanie et au Sri Lanka.  

Mais M. Delatte a assuré lundi que "les procédés technologiquement les plus avancés resteront en Wallonie", tout comme le bureau d'études qui développe notamment de nouveaux procédés de fabrication.

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