Accueil Actu Belgique Economie

Norvège: 12e hausse des taux en deux ans, une 13e en perspective

La Banque de Norvège a, pour la douzième fois en moins de deux ans, relevé son taux directeur de 0,25 point jeudi, à 4,0%, et laissé entrevoir un nouveau relèvement en septembre.

"La hausse des prix à la consommation a quelque peu ralenti mais elle est toujours élevée et clairement au-dessus de l'objectif", a expliqué la banque centrale dans un communiqué.

Comme bon nombre de pays, la Norvège est en proie à une inflation élevée depuis la fin de la crise sanitaire liée au Covid et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En juillet, l'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et variations fiscales), indicateur retenu par la banque centrale pour ses décisions de politique monétaire, s'est élevée à 6,4% sur un an, très au-delà de l'objectif officiel d'environ 2%.

La Banque de Norvège a été, en septembre 2021, l'une des premières dans le monde occidental à relever son taux directeur. Onze autres hausses, parfois doubles (0,5 point), ont suivi et le taux directeur norvégien est désormais au plus haut depuis la fin 2008.

"Si l'économie évolue comme on s'y attend actuellement, le taux directeur sera de nouveau relevé en septembre", a prévenu la gouverneure de la banque centrale, Ida Wolden Bache, jeudi.

En juin, la banque avait indiqué que le taux devrait culminer à 4,25% cet automne. Un pic qui pourrait être relevé selon les économistes si l'inflation - dopée par les hausses de salaires et la faiblesse de la couronne norvégienne qui renchérit les importations - ne retombe pas plus nettement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous