Accueil Actu Belgique Economie

Les signalements de blanchiment d'argent ont grimpé de 50% en un an

L'essor du blanchiment d'argent en Belgique ne fait que se confirmer d'année en année, selon les chiffres du rapport annuel de la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) rapportés vendredi par L'Echo, Le Soir, De Tijd et De Standaard.

La Ctif, bras armé de la lutte contre le blanchiment, révèle avoir reçu 63.753 nouvelles déclarations de soupçons en 2023, contre 42.970 en 2022, soit une hausse de 48%.

En parallèle, le montant total des transactions suspectes dont les dossiers ont été transmis aux parquets du pays a fortement grimpé en un an, passant de 1,62 à 2,43 milliards d'euros, une hausse de 50%.

Les explications de ces chiffres sont doubles : d'une part, les établissements bancaires, de loin ceux qui alertent le plus la Ctif, sont de plus en plus vigilants. Ils ont ainsi transmis plus de 70% de déclarations de soupçons en plus entre 2022 et 2023.

Mais l'autre explication est bel et bien l'essor colossal du trafic de stupéfiants en Belgique, qui se traduit par un besoin accru, pour les organisations criminelles, de faire entrer leur argent dans l'économie réelle afin de pouvoir l'utiliser sans crainte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous