Accueil Actu Belgique Economie

Les ménages belges disposent d'un patrimoine médian de près de 250.000 euros

Le patrimoine d'un ménage belge médian est de 249.301 euros, soit près de deux fois celui de la médiane européenne (123.500 euros), ressort-il jeudi d'un rapport réalisé par Keytrade Bank et l'Université de Gand. Ce patrimoine des Belges n'a toutefois pas autant augmenté que l'inflation, signalent les chercheurs. Depuis 2021, il n'a grimpé que de 2,8% alors que l'inflation était de 9,6% en 2022 et de 4,1% en 2023.

Les auteurs de l'étude, qui ont analysé les réponses de 1.903 ménages belges, ont décidé de prendre comme référence la médiane car "les plus gros patrimoines tirent la moyenne vers le haut", précise Koen Inghelbrecht, professeur d'économie financière à l'UGent, dans un communiqué. La moyenne des patrimoines est ainsi de 437.273 euros, alors que la médiane est de 249.301 euros.

Cela signifie que 50% des ménages disposent d'un patrimoine inférieur ou égal à 249.301 euros tandis que l'autre moitié dispose d'un patrimoine supérieur à ce montant.

L'étude montre que le patrimoine des Belges évolue principalement avec l'âge. La richesse est accumulée au fil des années pour atteindre un pic à l'âge de la retraite, moment à partir duquel le patrimoine a tendance à diminuer, avec une accélération après 75 ans.

L'immobilier représente le plus grand secteur dans lequel le Belge investit. Les ménages belges investissent ainsi 58,8% de leur patrimoine total dans l'habitation familiale et près de trois répondants sur dix choisissent également d'investir dans d'autres biens immobiliers.

Après l'immobilier, les comptes d'épargne rassemblent une bonne partie de la richesse des Belges (9,4%). En moyenne, ils détiennent plus de 25.000 euros sur leur épargne. Environ 40% des ménages ont par ailleurs plus de 12 fois leur revenu mensuel net sur des comptes d'épargne, ressort-il de l'étude.

À lire aussi

Sélectionné pour vous