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Les consommateurs friands d'internet fixe à haut débit, moins d'offres groupées

Le nombre de clients résidentiels possédant une offre télécom groupée (comprenant plusieurs services comme internet, la télévision, les données mobiles) a baissé en 2023 pour la première fois, indique mercredi l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Les consommateurs semblent surtout friands d'un réseau internet fixe, avec un trafic de données doublé en quatre ans, relève le régulateur dans son rapport annuel sur le marché des communications électroniques et de la télévision.

L'an dernier, 3,4 millions de clients résidentiels possédaient une offre groupée, soit une baisse de 38.383 personnes. Seules les offres combinant deux services (double play) ont connu une croissance l'an dernier, avec 807.000 clients (contre 787.000 en 2022). Cette progression est surtout portée par les offres combinant l'internet à haut débit fixe et mobile.

Les lignes internet fixes (à haut débit) séduisent, avec 5,1 millions fin 2023, contre 4,6 millions fin 2018. Le nombre de lignes fixes offrant une vitesse de téléchargement théorique d'au moins 1 gigabit par seconde (Gbps) a crû en un an de 59% à 295.000 lignes. Désormais, 5,8% des lignes à haut débit offrent une vitesse théorique de téléchargement d'au moins 1 Gbps.

Le trafic de données de l'internet fixe a d'ailleurs doublé en quatre ans, atteignant 16,7 exaoctets en 2023, contre 8,1 exaoctets en 2019. Par ligne internet fixe, le trafic mensuel moyen de données internet fixes a augmenté de 27 gigaoctets en un an, atteignant 278 Go en 2023.

Dans le même temps, la télévision et la téléphone fixe poursuivent leur déclin. L'année 2023 a ainsi compté deux fois plus de résiliations au petit écran (128.625) qu'en 2022 tandis que l'IBPT a compté 2,67 millions de canaux d'accès au réseau téléphonique fixe l'an dernier (-299.000).

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