Accueil Actu Belgique Economie

Le yuan flanche par rapport au dollar malgré une baisse de taux

Le yuan perd du terrain face au dollar lundi malgré une baisse d'un taux d'intérêt de référence de la Banque centrale chinoise, la mesure étant jugée insuffisante par le marché pour soutenir la devise.

Vers 09H25 GMT (11H25 à Paris), le yuan, dont les échanges sont encadrés par les autorités, baissait de 0,22% à 7,3005 yuans pour un dollar. Jeudi, la devise est tombée à son plus bas depuis novembre, à 7,3175 yuans pour un dollar.

Lundi, la Chine a décidé de réduire de 3,55% à 3,45% le taux d'intérêt à un an, qui sert de référence pour les prêts aux entreprises, pour relancer l'économie en tablant sur davantage de prêts aux particuliers et entreprises. Le taux d'intérêt à 5 ans a été maintenu stable à 4,2%.

Très suivis par les marchés, ces deux taux sont à leur plus bas historique.

"Ce n'est pas suffisant", affirment les analystes d'UBS, rappelant que le marché s'attendait à une baisse plus importante de 15 points de base.

Cette "baisse des taux d'intérêt peu convaincante (...) pèse sur les actifs à risque chinois" comme la devise, ajoutent les analystes.

"Alors que les décideurs politiques sont entrés dans une phase de soutien (de l'économie) plus marquée, l'approche jusqu'à présent a été trop mesurée pour raviver la confiance générale", poursuivent-ils.

La Chine fait en effet face à une grave crise du secteur immobilier, et la reprise post-Covid tant espérée en Chine après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 s'essouffle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous