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Dès 2026, l'Euroterminal d'Anvers (AET) sera le premier terminal belge à offrir une alimentation électrique à quai pour les navires de mer, a annoncé mercredi le port d'Anvers-Bruges.
L'alimentation à quai permet aux navires amarrés de se connecter au réseau électrique local par l'intermédiaire d'une "prise" située sur le quai. "Cela permet de réduire les émissions de CO2, d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre et de particules, et contribue à améliorer la qualité de l'air au niveau local et à réduire le bruit ambiant", explique le port d'Anvers-Bruges.
Deux prises électriques fixes seront installées à l'Euroterminal d'Anvers (AET) pour les transporteurs de voitures et les navires porte-conteneurs-rouliers. De nombreux points de connexion pour le courant de quai sont déjà disponibles pour les barges et les remorqueurs, et à Zeebrugge, le courant à quai sera disponible pour les navires de croisière à partir de 2026. Le port d'Anvers-Bruges s'est également engagé à fournir de l'alimentation à quai aux plus grands porte-conteneurs d'ici 2028.
AET est le plus grand terminal polyvalent d'Europe et l'un des 24 terminaux du Groupe Grimaldi.
L'Union européenne souhaite qu'une grande partie des ports utilisent l'alimentation électrique à quai d'ici 2030 et accorde des subventions à cet effet. Le terminal de croisière de Zeebrugge a récemment obtenu une subvention de 3,2 millions d'euros. À Anvers, l'investissement s'élèvera à 25, voire 30 millions d'euros, dont 4 millions proviennent d'une subvention de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO).
"Nous avons déjà des prises pour nos vélos électriques, nos voitures et bientôt nos camions", conclut Yves De Larivière, CEO d'AET. "Le prochain grand pas en avant consistera à brancher nos navires."